Jeudi 11 février

Poussée de fièvre sur le titre Europacorp ! La raison ? Le départ surprise de Christophe Lambert, le directeur général du groupe de la société de production. Il sera remplacé dans ses fonctions par Marc Shmuger. EuropaCorp explique que Christophe Lambert a décidé de se consacrer à un projet personnel après avoir assuré le financement du film Valerian.

Mauvaise passe

Pour rappel, EuropaCorp a fait état fin décembre d'une perte nette au premier semestre de son exercice 2015-2016. Le calendrier moins fourni en sorties de films en salle et en séries pour la télévision a fait chuter les revenus. L'entreprise de production et de distribution de films a essuyé une perte nette part du groupe de 3,5 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 7,3 millions, pénalisée par des charges d'intérêt sur ses lignes de crédit et des effets de change.

La société a également souffert de la comptabilisation de la totalité des frais de distribution aux Etats-Unis du film "Le Transporteur – Héritage" dont les principaux revenus ne seront comptabilisés qu'à partir du second semestre de l'exercice en cours.

Retour des spéculations

Ce départ surprise relance les spéculations sur le dossier alors que certaines rumeurs de marché, rapportées par Reuters, expliquent qu’« un rapprochement entre Vivendi et la société de production était remis en cause en raison des relations tendues entre M. Lambert et M. Bolloré ». Les rumeurs sur une vente d’EuropaCorp sont fréquentes. Pas plus tard que le mois dernier, le journal les Echos croyait savoir que le groupe rechercherait un partenaire, le journal citant Vivendi ou un investisseur chinois comme possible nouvel actionnaire.

>> Retrouvez notre conseil trading sur EuropaCorp

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt