Lundi 15 février

Après un démarrage en trombe, dans le sillage des places asiatiques le marché parisien n’a cessé d’accélérer encore la cadence en clôturant sur une hausse de 3,01 % ce qui lui permet de rallier le seuil des 4100 points avec une clôture à 4115 points. La détermination de Pékin d'empêcher sa monnaie de dévisser combinée à des spéculations sur des mesures de soutien de la Banque du Japon ont permis aux places asiatiques de signer de belles hausses. Et sur le front économique, les nouvelles sont bonnes en provenance de la zone euro qui a enregistré en 2015 un excédent commercial de 246 milliards d'euros, contre 184,3 milliards d'euros en 2014.

Sur le terrain des valeurs, Vallourec s'envole de 17,62%, à 4,19 euros en tête des plus fortes progressions du SBF 120. Le titre profite du rebond de l'or noir et de Deutsche Bank qui monte à son capital à hauteur de 5%.

Le secteur bancaire reprenait des couleurs. Société Générale bondit de 3,96% à 29,52 euros, Crédit Agricole 4,52% à 8,35 euros, tandis que BNP s’adjuge 2,6%, à 40,61 euros.

Les constructeurs automobiles étaient également bien orientés, à l'image de Renault qui bondit 7,67% à 73,24 euros et Peugeot qui s’adjuge 6,95% % à 12,797euros. Ce sont les deux meilleures performances de l’indice parisien. Les équipementiers ne sont pas en reste avec Valeo et Faurecia qui gagnent respectivement 5,69% et 5,43%.

Korian gagne plus de 8% grâce à Bryan Garnier qui a décidé de repasser à l’achat de la valeur après être passé à la vente en novembre dernier

A l’inverse, EDF à l'inverse perdait 1,25% à 10,30 euros plombé par des informations de presse selon lesquelles le groupe étudie avec l'Etat, qui détient 85% du capital d'EDF, des solutions pour renforcer son bilan, en tentant d'éviter une augmentation de capital.

Sur le marché des changes, l’euro marque une pause face au dollar après s’être apprécié tout au long de la semaine pour revenir sous le seuil 1,12$ des 1,1145$. Il cède actuellement 0,96% face au billet mais grappille 0,25% face au yen, à 127,75 yens. Le billet vert de son côté se renforce sensiblement face à la devise japonaise pour recoller au seuil des 114,60 yens. Il se renforce ainsi de 1,2%. La remontée des marchés d'actions et du moral des investisseurs en général pèsent en conséquence sur la devise japonaise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt