Mercredi 24 février

M6 perd 0,43%, à 14,88 euros à la suite de ses résultats annuels. Le bénéfice net accuse une lourde perte de 6,8% à 115 millions d'euros mais son résultat opérationnel courant (Ebita) est supérieur aux attentes en ressortant à 200,2 millions d'euros, alors que le consensus le donnait à 198 millions, en baisse de 3,5%.

Comme d’habitude, c’est la division Télévision de M6 qui a le plus contribué aux résultats avec une croissance de son résultat opérationnel courant de plus de 8%.

Cette performance s'explique d'un côté par une hausse contenue du coût de la grille des chaines gratuites (+0,7% à 418,5 millions d'euros) et, de l'autre côté, par une hausse des revenus, notamment publicitaires.

Les revenus publicitaires ont augmenté de 1,6% en 2015 à 762 millions d'euros, surperformant la croissance du marché limitée à 0,5% l'année dernière. M6 - dont le chiffre d'affaires annuel global s'est effrité de 0,6% à 1,25 milliard d'euros, en ligne avec les attentes - se montre au passage plus performant que TF1 qui a vu ses revenus publicitaires de ses chaines en clair reculer de 0,5% l'an dernier.

Société Générale explique cette croissance supérieure à celle du marché par le succès de l'offre commerciale développée par M6, couplant une exposition sur ses deux chaines de la TNT W9 et 6ter, ainsi que la hausse des prix pratiquée par le groupe. Dans le même temps, ce dernier a profité d'audiences résistantes avec une part d'audience moyenne en hausse de 0,2 point sur un an à 13,6%. Là encore, la dynamique est plutôt du côté de M6 puisque TF1 a fait d'un recul de la part d'audience de 1 point en 2015.

En dépit de la résistance affichée l'année dernière, M6 reste prudent et estime que l'année 2016 sera conditionnée par l'état du marché publicitaire, difficilement prévisible, mais dans lequel le groupe vise à transformer ses progrès d'audience en parts de marché. La semaine dernière Tf1 avait beaucoup déçu en jouant la carte de la prudence pour 2016 sur le marché publicitaire.

La chaine a tout de même fait état d'un début d'année "satisfaisant" avec une part d'audience groupe en hausse de 0,3 point en janvier par rapport à la même période de 2014.

>> Retrouvez notre conseil sur Metropole TV, en cliquant ici .

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt