L'inflation en zone euro est retombée en territoire négatif au mois de février ce qui milite pour une action de la BCE dès sa réunion politique monétaire qui aura lieu le 5 mars prochain. De quoi mettre la pression sur l'euro, qui repasse sous la barre des 1,09$.
Mario Draghi avait annoncé la couleur lors de la dernière réunion en se disant prêt à modifier sa politique monétaire si les perspectives d’inflation devaient continuer de s’orienter à la baisse. Or les prix à la consommation sont retombés en territoire négatif en février en zone euro.
Pire encore, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à -0,2%, en baisse par rapport au mois de janvier où il était encore positif à hauteur de 0,3%, selon l'estimation préliminaire d'Eurostat. Le consensus tablait sur une hausse de 0,1%. L'inflation "core" atteint seulement 0,7%, au plus bas depuis avril dernier, la encore en dessous des attentes des économistes attendaient un ICPH core de 0,9%.
A la suite de cette annonce, la monnaie unique redonne logiquement du terrain. Il cède 0,33% face au dollar, à 1,0893 $ et chute de 1,28% face au yen, à 123,03 yens.
Mais c’est surtout la devise japonaise qui se renforce avec l’aversion au risque. Le billet vert lui aussi recule de 0,93%, à 112,92 yens.