Que ce soit en Asie, en EUrope ou aux Etats-Unis, les derniers indicateurs inspirent à la prudence. L'activité du secteur manufacturier a connu un nouveau mois de contraction en février aux Etats-Unis, avec un ISM qui s'est établi à 49,5 le mois dernier. La contraction est cependant moins forte qu’en janvier où l’indice était tombé à 48,2 en janvier, alors que les analystes et économistes tablaient sur un indice à 48,5.
Si l’indice remonte légèrement la pente, l’ISM étant sous la barre des 50 points, cela confirme les difficultés actuellement traversées par le pays sur fond de dollar fort et de turbulences économiques mondiales.
La composante des prises de commandes, qui préfigure l'évolution de l'activité pour les mois à venir, est restée stable à 51,5, tandis que celle de l'emploi s'est établie à 48,5 contre 45,9 en janvier.
En zone euro, l'indice Markit PMI Manufacturier ressort au-dessus des attentes à 51.2 mais en baisse par rapport à son niveau de janvier où l’indice se situait à 52,3 points. L’indice de la zone euro retombe ainsi à son plus faible niveau depuis 12 mois.
En Asie, les derniers indicateurs sont encore plus mauvais avec un indice PMI Markit Chinois du secteur manufacturier qui est ressorti à 48, soit en dessous de la barre des 50 qui sépare expansion et contraction pour le 12e mois d’affilée. Il faut remonter cinq ans en arrière pour trouver un score aussi bas.
De quoi relancer les craintes de ralentissement mondial.