Jeudi 10 mars

Il règne comme un certain malaise sur les marchés qui ont fait le grand écart alors que la BCE jette toutes ses forces dans la bataille pour tenter de soutenir l’économie. La BCE était attendue au tournant, les attentes étaient particulièrement élevées, et pourtant, même si les mesures annoncées vont au-delà des attentes (ce dont raffolent les marchés), les places européennes terminent finalement forte baisse. Le CAC chute finalement de 1,7% à 4350 points, soit 230 points d’écart.

Le marché a d’abord testé un haut à 4580 points lorsque la Banque centrale européenne a annoncé à la surprise générale qu’elle abaissait trois de ses taux, dont son taux directeur qui atterrit à zéro, au plus bas historique. Mais en seconde lecture, les marchés ont inversé la tendance, signe qu’ils doutent de l’efficacité des politiques monétaires sur l’économie. La banque centrale eu beau annoncé trois autres mesures exceptionnelles, le marché ne sait plus sur quel pied danser.

Pourquoi cet inversement de tendance ? C’est peur être le signe d’une inquiétude des marchés qui s’inquiètent de voir la BCE jouer les apprentis sorciers en sortant l’artillerie lourde, sans garantie de résultat.

L’euro de son côté a dans un premier temps piqué du nez face au dollar pour revenir à 1,08$ avant de remonter en flèche en direction des 1,12$. La monnaie unique bondit de 1,46%, à 1,1168 et bondit aussi de 1,27% face au yen, à 126,26 yens.

Pourtant la BCE a décidé d’ augmenter de son QE dès le mois pour le porter avril à 80 milliards d'euros mensuels son programme de rachat d'actifs, qui sera étendu aux obligations "investment grade" des sociétés non bancaires de la zone euro.

Une nouvelle série d'opérations de refinancement à long terme (TLTRO II) sera aussi lancée en juin, avec une maturité de quatre ans. Une grosse surprise. Le taux de dépôt a quant à lui été ramené de -0,3% à -0,4%, mais cette mesure était déjà intégré dans les cours.

Coté valeurs, sur le SBF 120, Rubis bondit de 4,26% à 72,60 après avoir dévoilé des bons résultats.

Lanterné rouge, Lagardère dégringole de 13,27%, à 22,70 euros, sanctionné après ses résultats.

Carrefour dégringole de 6,53%, à 23,68 euros. Les résultats ont déçu.

Iliad bondit de 3,65%, à 222,85 euros après avoir enregistré un chiffre d'affaires en croissance de près de 250 millions d'euros à plus de 4,4 milliards d'euros, soit une progression de 7,4% du chiffre d'affaires

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    09/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt