Les marchés sont passés en mode risk-on. Hausse des indices boursiers, hausse des valeurs cycliques, baisse du yen… tous les signaux sont au vert. Pourtant, les incertitudes ne manquent pas, mais les investisseurs ont décidé de voir le verre à moitié plein. Un optimisme qui repose notamment sur les derniers bons indicateurs économiques de la zone euro, qui montrent que l’économie européenne a bien résisté à la surprise post- Brexit.
Après deux semaines de consolidation, les investisseurs rachètent à bon compte, bien que la prudence continue de dominer la tendance. Les marchés vont donc attendre le point d’orgue de la semaine, qui n’est autre que le traditionnel 'symposium' de Jackson Hole, qui réunira tous banquiers centraux du 25 au 27 août. Le thème de cette 'grand-messe' est : 'concevoir une politique monétaire résiliente pour préparer l'avenir'. Tout un programme.
Nul doute que les investisseurs seront attentifs au discours de la Présidente de la Fed, Janet Yellen qui pourrait faire partager son sentiment sur la santé économique du pays. Car depuis les dernières minutes de la Fed, les investisseurs sont perdus. Incapables de deviner si la Fed relèvera ses taux directeurs avant la fin de l’année.
Face à tant d’incertitudes, les marchés voient le verre à moitié plein, en témoigne l’ouverture en territoire positif de Wall Street tandis que le CAC grimpe de 1%, Le yen redonne par conséquent du terrain mais préserve le seuil technique des 100 yens. Le secteur bancaire reprend de la hauteur. Société Générale bondit de 2,87%, à 31,015 euros, Axa s’adjuge 2,39% à 17,97 euros, suivi de BNP qui complète le trio de tête du palmarès avec un gain de 2,22%, à 43,97 euros.