Après une ouverture en nette hausse, la Bourse de Paris n’a pas réussi à maintenir le rythme, plombée par l’ouverture en légère baisse à Wall Street, malgré l'accord conclu la veille par les pays de l'Opep sur une réduction de la production de pétrole. Le démarrage en léger repli à la Bourse de New York aura finalement eu raison de l'enthousiasme de la place parisienne.
Les pays de l'Opep sont parvenus à la surprise générale à un accord "historique" pour réduire leur production d'or noir afin de faire remonter les cours. Cette nouvelle a fait bondir les cours du brut de 5%, alors que les marchés s'attendaient au contraire à ce que la réunion d'Alger débouche sur un désaccord. Mais les cours ont rapidement inversé la tendance. Le WTI revient autour de l’équilibre, à 47,18 $ tandis que le Brent perd 0,68%, à 48,58 $. Sur le SBF 120, le secteur parapétrolier se distingue en tête du palmarès. CGG s’envole de 10,44%, à 22,45 euros Vallourec bondit de 9,25%, à 4,04 euros alors que Technip grimpe de 6,82%, à 53,87 euros
LA CROISSANCE AMÉRICAINE SE REDRESSECette fois ci c’est sûr. La croissance américaine s’est élevée à 1,4% au second trimestre aux États-Unis, en glissement annuel. C’est légèrement mieux qu’attendu et surtout mieux que la précédente estimation qui faisait état d’une croissance de +1,1%. Une nouvelle rassurante après un premier trimestre morose, marqué par faible expansion de 0,8%. A noter également que la consommation (qui représente les deux tiers de la croissance) est ressortie en hausse de +4,3% au deuxième trimestre.
Safran choisit Oberthur pour la cession de sa filiale
OPÉRATION JUTEUSE POUR SAFRANLe groupe aéronautique Safran a finalement choisi le fonds Advent, propriétaire d’Oberthur Technologies, pour lui céder Safran Identity & Security (ex-Morpho), le spécialiste de la biométrie et de la sécurité pour la modique somme de 2,4 milliards d’euros. Le projet industriel consiste à rapprocher Safran I&S d'Oberthur Technologies pour créer un champion mondial des technologies de l'identification avec une forte implantation en France . Gemalto qui était interresé aussi pour reprendre l'ancien Morpho, plonge de 5% suite à cette annonce.
. GOLDMAN SACHS SE MET AU RÉGIME SECLa banque a annoncé qu’elle allait supprimer 30% de ses effectifs en Asie. Selon Reuters, l'essentiel des licenciements devrait concerner les bureaux de la banque américaine à Hong Kong et Singapour, qui comptent environ 300 postes en banque d'investissement dans la région asiatique.