Parce que l'investissement dans l'art ne s'improvise pas, MonFinancier a choisi Vincent Hutin de Lot Privé pour vous présenter régulièrement des opportunités d'investissement dans l'art. Cette semaine, sa sélection se penche sur l'art aborigène.
>> Je souhaite être conseillé sur l'achat d'oeuvre d'art
Alan GRIFFITHS, "Moonga Moonga", 2015
Pigments naturels sur toile,
Dimensions : 60 x 80 cm
Originaire de la région du Kimberley, Alan Griffiths est un grand chef spirituel qui dépeint souvent dans ses toiles les danses traditionnelles réalisées par son peuple dans le cadre de cérémonies religieuses.
La danse Moonga Moonga est exécutée exclusivement par des femmes qui ondulent leurs corps et sautent, leurs mouvements mimant le flux et le reflux de l'eau des torrents.
Raymond Maxwell TJAMPITJINPA, "Sans titre", 2010
Acrylique sur toile,
Dimension : 122 x 91 cm
Raymond Maxwell Tjampitjinpa est originaire de la région du désert central et appartient plus spécialement au groupe linguistique des Pintupi.
Les Aborigènes de cette contrée ont une façon particulière de représenter, à travers les motifs des peintures qu'ils réalisent sur le sol ou les corps, les êtres et les événements du Temps du Rêve.
Cette peinture est un exemple de cette ancienne et vivante tradition. Elle représente le site de Walungurru (Kintore).
Au temps de la création du monde, un varan arriva sur ce site mais y fut debusqué par deux femmes ancêtres qui le tuèrent. Le varan se transforma alors en un rocher que l'on peut voir encore aujourd'hui sur le site.
Adam Gibbs TJAPALTJARRI, "Sans titre", 2012
Acrylique sur toile,
Dimension : 91 x 46 cm
L'artiste relate ici le rêve de la fourmi à miel. Les fines lignes symbolisent à la fois les traces que laissent cette fourni dans le sable mais aussi la forme arrondie de son abdomen gorgé de miel.
Rebecca Spencer NUNGURRAYI
Rêve de Varans
Acrylique sur toile, 2005
Walala Tjapaltjarri (PINTUPI). CIRCA 1960
La peinture porte la référence WDAAAAL91010. Acrylique sur toile en lin (belgian linen) 122.5 cm x 92.5 cm
*Du point de vue fiscal, l'œuvre d'art est définie de manière limitative par l'article 98A de l'annexe 3 du Code Général des Impôts selon trois critères généraux : l'originalité, l'unicité, et l'authenticité. Sont ainsi considérés comme « œuvres d'art » par la loi fiscale : Les tableaux, peintures et dessins, quelle que soit la technique mise en œuvre, dès lors qu'ils ont été exécutés de la main de l'artiste.
"Avertissement : cette page ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement, une recommandation ou une offre de souscrire ou de conclure une quelconque opération sur les oeuvres présentées et n'emporte aucun engagement contractuel de la part de MonFinancier.
Les Investisseurs potentiels doivent comprendre les risques, les avantages et inconvénients liés à un investissement et doivent prendre une décision d’investissement seulement après avoir examiné attentivement, avec si nécessaire leurs propres conseils juridiques, financiers, fiscaux, comptables ou tout autre professionnel, la Documentation Juridique, et la compatibilité d’un investissement dans ces instruments au regard de leur propre situation financière et patrimoniale, et ne s'en remettent pas pour cela à MonFinancier.
L’investissement dans les oeuvres d'art comporte des risques et notamment de perte en capital et de liquidité, risques que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps."