Le 15/12/2016 : Et donc de nouvelles hausses de taux en perspective. La FED anticipe 0.75% de hausse supplémentaire des taux en 2017, probablement en trois fois et ça cela va nous obliger tous à revoir nos prévisions. Dès l'annonce d'ailleurs, on a assisté à une envolée du dollar, une envolée qui va perturber tous les grands équilibres et notamment mettre une nouvelle pression sur les pays émergents qui s'en seraient bien passés, on a vu l'or chuter brutalement, l'or qui devait être le bon coup de 2016. Quant aux indices boursiers pas de panique. Les investisseurs espèrent que l'effet positif de la relance compensera largement l'impact négatif de la hausse des taux. On s'attendait à une réunion de la FED sans surprise. On a assisté en fait en direct à une cérémonie officielle de fin de crise aux États-Unis décrétée par Jan et Yellen. Revoir le morning du 15/12/2016
LE TOUR DE L'ÉCO :
Le Président des États Unis, Dona...euh non Barack Obama, a ordonné hier l'expulsion de 35 diplomates russes et sanctionné des responsables du renseignement russe soupçonnés d'être impliqués dans le piratage informatique qui a visé le Parti démocrate pendant la campagne des élections américaines. Le Kremlin nie catégoriquement les accusations américaines... tout en doutant de la réelle portée de ces sanctions, puisque Barack Obama quittera la présidence dans moins d'un mois...
Le Département du Travail américain a recensé 265.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage aux États-Unis au titre de la semaine écoulée, soit un recul de 10.000 en rythme hebdomadaire. Cela fait 95 semaines d'affilée que le nombre d'inscrits hebdomadaires au chômage ressort sous le seuil des 300.000 (mais il paraît qu'on ne peut pas comparer avec les chiffres en France).
Le Conseil Constitutionnel s'est prononcé sur la Loi de Finances pour 2017, et a censuré l'article instaurant une "taxe Google", qui visait à renforcer la taxation des bénéfices détournés par les multinationales sur leur activité réalisée en France. Ils ont rejeté cette disposition au motif que l'administration fiscale ne peut avoir "le pouvoir de choisir les contribuables qui doivent ou non entrer dans le champ d'application de l'impôt sur les sociétés". Par ailleurs, les Sages ont validé le prélèvement à la source, la disposition phare du projet.
ROME CONTRE-ATTAQUE
Le ministre italien de l'économie Pier Carlo Padoan a déclaré dans une interview à un journal italien que le nouvel objectif de la BCE découlait d'une "position très rigide" dans l'évaluation du profil de risque de Monte dei Paschi di Siena.
Le marché boursier brésilien et le réal ont connu en 2016 leur meilleure année depuis 2009 avec des gains respectifs de 21,5% et 38,9%, portés par l'espoir que le nouveau président Michel Temer parviendra à contenir les dépenses publiques. La monnaie brésilienne avait perdu plus de la moitié de sa valeur entre 2011 et 2015, les inquiétudes sur la dette publique du pays venant s'ajouter à la méforme générale des marchés émergents.
Les banques européennes et la justice américaine, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Les États-Unis auraient ouvert une enquête sur une transaction financière au Mozambique ayant servi à acheter des armes et impliquant trois grandes banques dont Crédit Suisse et BNP Paribas, selon l'AFP qui cite des sources proches du dossier.
Dernier avertissement : Il ne reste plus que quelques heures pour profiter de notre offre sur l'abonnement MF privé. Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à 129 euros pour un an (au lieu de 159 euros). Faites-le aujourd'hui car demain, vous serez trop occupé(e) à préparer la fiesta du 31 pour y songer. N'attendez plus et recevez en plus notre guide de l'investissement en Bourse. Découvrez les services de l'abonnement et bénéficiez de notre offre promotionnelle.
Toute l'équipe de MonFinancier vous souhaite un joyeux réveillon et une merveilleuse année 2017, avec de belles réussites et une santé de fer. On se retrouve lundi avec la revue de presse de l'éco de Marc Fiorentino.