Lundi 24 juillet

En baisse dans les premiers échanges, la Bourse de Paris a trouvé de l'énergie pour se redresser. Les valeurs bancaires et le rebond du pétrole sont en effet venus en soutien . Le CAC 40 commence cette première séance de la semaine en légère hausse de 0,2% à 5127,70 points.

LE COME-BACK DU JOUR

La Grèce fait son retour sur les marchés des capitaux trois ans après sa dernière émission obligataire. Athènes "annonce son intention d'offrir une obligation à échéance 2022", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié à la Bourse d'Athènes (Athex). "L'offre doit être faite le 25 juillet 2017, selon les conditions du marché, avec un règlement prévu pour le 1er août." Un retour sur les marchés qui aura valeur de test avant un retour définitif en 2018, soit à la fin du programme d'aide européen et du FMI.

PETIT RALENTISSEMENT

La croissance de l’activité du secteur privé marque légèrement le pas dans la zone euro à 55,8 en première estimation pour le mois de juillet contre 56,6 au mois de juin. L'euro perd quelques fractions face au dollar à 1,1642 dollar.

AU REBOND

Les cours du pétrole reprennent la marche avant alors que l'Arabie Saoudite entend bien montrer l'exemple sur l'accord de réduction des cours du pétrole. Elle prévoit d'abaisser ses exportations à 6,6 millions de barils par jour en août. Le Nigeria devrait copier sur le bon élève saoudien puisque le pays ne souhaite pas dépasser son objectif de production, selon des sources proches de Bloomberg. Le Brent rebondit de 1,4% à 48,60 dollars et le WTI progresse de 1% sur les 46 dollars.

LE GADIN DU JOUR

Encore une grosse déconvenue sur le dossier Gemalto. Le groupe lâche 20% après avoir émis son troisième avertissement sur résultats et annoncé une charge de dépréciation de 420 millions d'euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt