Mardi 22 août

Du vert pour changer. La Bourse de Paris s'est délestée de son emprise baissière, soutenue par le début de séance en territoire positif à Wall Street. Ainsi, le CAC 40 termine cette nouvelle journée boursière sur un gain de 0,9% de retour sur les 5100 points. Les investisseurs n'oublient pas pour autant la réunion des principaux banquiers centraux de la planète à Jackson Hole.

ET ZEW L'OPTIMISME

Le sentiment économique des investisseurs allemands mesuré par l'indice ZEW est ressorti bien en deçà des attentes en août. L'indicateur est tombé à 10 pour le mois en cours, plombé par les différentes scandales dans le secteur automobile alors qu'il était attendu à 15 par les analystes. C'est donc le troisième mois de baisse d'affilée enregistré par l’indice ZEW.

UN PARALLÈLE TROUBLANT

Le rendement des emprunts d'Etat à 10 ans italien s'est tendu sur les 2,10% pour s'inscrire un plus haut de trois semaines alors que Silvio Berlusconi est favorable à l'introduction d'une monnaie parallèle aux côtés de l'euro. La monnaie unique réagit un peu à la nouvelle en s'inscrivant en baisse de 0,5% face au dollar à 1.1765 dollar.

LA QUESTION DU JOUR

Pourquoi le titre CGG s'envole ? Le groupe pétrolier plus habitué à taquiner les abysses boursières retrouve les faveurs du marché. Cette fois-ci, ce sont des rumeurs de rachat du groupe chinois Sinopec qui alimentent le courant acheteur sur le dossier. Ce n'est pas la première fois que de telles informations ont pour effet de doper le cours du groupe pétrolier en difficulté.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt