La baisse des marchés continue. Contrairement au premier semestre de l'année, toutes les nouvelles sont interprétées négativement. Le verre à moitié, ou aux trois quarts, vide.
Tous les marchés principaux.
En baisse de plus de 20% depuis leur point le plus haut depuis le début d'année.
Le fameux "bear territory".
Cela fait plusieurs semaines que nous vous avons alerté de ce "Krach rampant". Il rampe de moins en moins.
Ces mouvements sont amplifiés par la crainte de la baisse de la liquidité à l'approche de la fin d'année.
Les investisseurs veulent déjà oublier 2018.
Ils comptent les jours où la Bourse sera encore ouverte en 2018.
En anticipant (en espérant? en priant?) une année 2019 certes agitée mais moins morose.
Nous vous dirons ce que nous en pensons dans quelques jours (le teasing continue, je sais, l'attente est insupportable...).
tous les éléments négatifs totalement ignorés pendant des années et même pendant le premier semestre de l'année ressurgissent pour justifier cette dégringolade.
On découvre que les taux américains sont remontés.
On découvre qu'après 9 ans de progression ininterrompue, la croissance peut ralentir.
On découvre que le monde a surmonté la crise de 2008 en créant artificiellement une masse incontrôlable de dettes.
Il était temps.
Nos Gaulois réfractaires qui en ce moment sont contre tout,
Avec ou sans gilets jaunes,
Sont toujours favorables au prélèvement à la source.
68% selon un sondage Elabe.
Pas sûr que le pourcentage reste aussi élevé lors de la première fiche de paie de janvier.
On attendait sa libération imminente.
Un juge de Tokyo avait refusé la prolongation de 10 jours de sa garde à vue.
Mais les Japonais ont dégainé une autre accusation pour "arrêter" à nouveau un Ghosn déjà en prison.
Et le voilà reparti pour 10 jours de garde à vue.
On lui reproche cette fois d'avoir fait absorber par le groupe les pertes massives qu'avaient subies en 2008 la société qui gérait son argent (le montant évoqué est de 14.5 millions d'euros).
Les autorités américaines et britanniques accusent la Chine d'avoir mené des campagnes mondiales de cyber attacks contre des gouvernements et des entreprises.
En cause, un groupe de hackers, APT-10, au service de Pékin qui a mené une campagne de 2 ans contre les US, le UK, le Japon, et notamment 45 entreprises technologiques américaines et la NASA.
La cyber war est bien déclarée.
Il reste moins de 100 jours avant la date limite pour le Brexit.
Le 29 mars.
Même si Theresa May prépare le vote au Parlement sur son plan de Brexit la semaine du 14 janvier, elle travaille déjà sur un plan B.
Un report de la date officielle de sortie.
Et un referendum ou des élections anticipées.
Dernière émission de l'année.
C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL
On va rejouer l'année, et quelle année, et vous donner des conseils pour 2019.
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance: Bruno Colmant, chef économiste de la banque Degroof Petercam, Eric Bleines, directeur de la gestion actions chez Swiss Life Banque Privée,Christian Bito, président de CBT Gestion et professeur de finance à l’ESSEC, Patrice Gautry, chef économiste à l’Union Bancaire Privée et Emmanuel Lechypre. À ne pas manquer !! 19h, ce soir sur BFM Business, rediffusion samedi 7h et 21h et dimanche à 12h
La Chambre des Représentants a accepté de débloquer plus de 5 milliards de dollars pour la construction du mur avec le Mexique.
Le Sénat dominé par les démocrates va rejeter cette proposition et on pourra aller vers un shutdown qui bloquerait en partie le fonctionnement de l'administration et des services publics.
Il ne vous reste plus que 10 jours pour profiter de notre offre sur l'abonnement MF Privé.
Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à 129 euros pour un an (au lieu de 159 euros). Et recevez en prime notre guide de l'investissement en Bourse.
N'attendez pas la dernière minute, faites-le dès aujourd'hui car dès janvier le prix repassera à 159 euros. Vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenu... Je m'abonne à MF privé pour 129 euros pour un an
Double édition de fin d'année de The Economist à ne pas rater; Selon le site Radars-auto.com, 65% des radars ont été vandalisés, zut alors; Même Yves Jadot (qui?) ne veut pas de Ségolène Royal sur sa liste; Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année; Le retrait américain de Syrie va, encore, modifier les équilibres dans le pays et dans toute la région; Pinterest prépare son introduction en Bourse, on parle d'une valorisation de 12 milliards de dollars; TF1 est en tête des audiences avec 91 places sur 100, dont 30 avec le Mondial de football;
Macron a déjeuné dans un Courtepaille avec son équipe, Jupiter revient parmi nous; Sarkozy déclare qu'il ne veut pas revenir dans la vie politique; Certains gilets jaunes appellent à un acte 6 à Versailles, il faut que quelqu'un leur dise que Louis XVI a déjà été transféré aux Tuileries; Peter Chérif, le commanditaire présumé de l'attentat de Charlie Hebdo a été arrêté à Djibouti et ça on ne s'en fout pas du tout; C'est l'anniversaire de Macron, 41 ans, et c'est l'hiver avec la journée la plus courte de l'année.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU