Le CAC 40 a terminé la séance en perte de 0.11 % à 5 442 points, la guerre commerciale pesant sur l’ensemble des marchés. Il semble que les investisseurs craignent une escalade, non plus commerciale, mais idéologique, entre les deux superpuissances. Malgré tout, quelques indicateurs de bonnes factures ont été publiés.
Calculé par Eurostat, les prix à la consommation dans la zone euro ont progressé de 1,7% en avril sur un an après une hausse de 1,4% le mois dernier. Pour rappel, même si on en est encore loin, l'objectif d'inflation de la BCE est de 2 %.
Aussi, a noter que l'INSEE a revu à la hausse à 1,7% le niveau de croissance pour la France en 2018, un peu mieux que les +1,6% initiaux mais loin des +2,3% de 2017. Cependant, l’EuroStoxx 50 s’enfonce de 0.36 % à 3 426 points.
PALMARES HEBDOC’est Vallourec qui prend la tête du palmarès du SBF 120 cette semaine, après avoir publié des pertes en replies et confirmé l'ensemble de ses objectifs pour l’exercice à venir. Le titre, sur 5 séances gagne plus de 12 %, dont 9 % aujourd’hui.
A l’autre extrême, Ubisoft perd plus de 13 % en hebdo plombé par des dégradations d’analystes dans le sillage de ses publications.
GUERRE CHAUDELe Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0.23 % et 0.10% après une ouverture dans le rouge. Dans les faits, la presse officielle chinoise a remis en cause la sincérité des Etats-Unis sur leur volonté affichée de reprendre les discussions commerciales conséquence de l'exclusion du groupe Huawei du marché.
IMPACT DIRECTLe géant de l'internet chinois, Baidu, coté à Wall Street, chutait de 14,48%. Le groupe a enregistré au premier trimestre ses premières pertes trimestrielles depuis 2005, le leader du moteur de recherche en Chine peinant à faire face au ralentissement économique.