Nous sommes à un tournant.
Trump va devoir choisir.
La guerre commerciale.
Ou les marchés.
En mai, les marchés ont décroché.
De 6%.
Mais ce n'est encore qu'une correction après la flambée de début d'année.
Trump a entre les mains l'évolution de l'économie et des marchés.
Pour l'instant il a choisi la guerre commerciale.
Mais on connaît sa sensibilité à l'évolution de Wall Street.
Trump déroute
Encore et toujours.
On s'attendait à ce qu'il signe un accord commercial avec la Chine pour afficher une victoire et satisfaire ses électeurs et les marchés.
Il a choisi l'affrontement.
Un affrontement de plus en plus rude.
Personne ne s'attendait à ce qu'il prenne le risque de déstabiliser les constructeurs américains et les marchés en s'attaquant au Mexique.
Il a opté là encore pour la stratégie des droits de douane pour combattre l'immigration illégale.
ne se risque donc à prévoir son prochain move.
On lui a souvent reproché de ne raisonner qu'à très court terme mais ses décisions sur la Chine et le Mexique sont très négatives sur le court terme.
Il va annoncer sa candidature et lancer sa campagne le 18 juin.
Et il va devoir choisir : le court terme ou le long terme, la guerre ou les marchés.
La Chine fourbit ses armes.
Une augmentation de droits de douane sur 60 milliards de dollars d'importations américaines mais la portée de cette arme est limitée du fait de la faiblesse des importations américaines.
Il lui reste sa monnaie et son stock d'emprunts d'État américains mais on a vu que l'utilisation de cette arme était complexe.
Et elle peut mener la vie encore plus dure qu'à l'habitude aux entreprises américaines.
Elle va donner la liste des entreprises "blacklistées" pour violation des règles de marché.
Et elle a déjà annoncé qu'elle s'attaquait à FedEx pour violation des droits et intérêts des clients chinois.
and go away.
Cet adage a bien marché cette année.
Les marchés boursiers ont décroché.
Plus impressionnante encore, l'évolution des taux d'intérêt.
L'effondrement des taux d'intérêt.
La masse d'emprunts d'État à taux négatifs explose.
Les taux allemands à 10 ans sont à moins 0.20%, leur plus bas niveau depuis la réunification.
Les marchés se positionnent d'ores et déjà sur un fort ralentissement économique, voire une récession dans certains pays.
Effet des élections européennes.
Le SPD, parti social-démocrate, a été laminé.
Sa dirigeante, Andrea Nahles, en place seulement depuis un an, a démissionné.
Le SPD s'interroge sur son maintien dans la grande coalition gouvernementale.
Si la coalition explose, de nouvelles élections seraient convoquées et les partis traditionnels pourraient être désavoués.
Les LR ont été aussi laminés.
Et Wauquiez n'a pas pu résister longtemps.
Il a dû annoncer sa démission hier soir au JT de TF1.
La course à la succession est ouverte.
Le titre du JDD était très brutal: avec photo de Macron, "Son plan pour achever la droite".
Achever la droite, bigre...
Il y a 30 ans, le régime communiste écrasait la révolte démocratique sur la Place Tian'anmen.
L'occasion de se souvenir que la Chine est une dictature.
À voir : série anglaise sur Canal sur Tian'anmen, autour de la célèbre photo des chars face à un homme. 4 épisodes dans la saison 1. Bien fait.
Laura Deming.
J'ai découvert son portrait dans le FT Week end.
À 12 ans, elle étudiait dans un labo de recherche sur l'"anti ageing".
À 14 ans, elle commence à étudier la physique au MIT.
À 17 ans, elle quitte le MIT, pour monter un fonds de capital risque avec Peter Thiel.
Un fonds qui investit dans la lutte contre le vieillissement.
Elle dirige le fonds aujourd'hui.
Elle n'a que 25 ans.
À lire.
Alors que la collecte d'assurance-vie est au plus haut depuis 6 ans avec 11.2 milliards d'euros (contre 8.1 milliards sur la même période en 2018), les Français continuent de privilégier leur agence bancaire, à 63%, pour ouvrir un contrat.
Si l'assurance-vie en ligne est de plus en plus plébiscitée, elle reste encore marginale : seul 17% des Français qui ont l'intention d'ouvrir un contrat d'assurance-vie envisagent de le faire sur Internet.
Un écart difficile à comprendre quand on sait que les contrats d'assurance-vie en ligne ne prennent généralement aucun frais d'entrée (contre plus de 3% en moyenne en agence bancaire ) proposent plusieurs centaines d'unités de compte diversifiées multigestionnaires (quand on ne trouve en agence que quelques unités de compte maison), et qu'on trouve en ligne les meilleurs fonds en euros du marché avec des rendements de plus de 2%.
Demandez une information détaillée sur l'assurance-vie sans frais d'entrée, avec deux fonds en euros performants et supports diversifiés
Suite au double choc avec les « Trump Taxes » sur le Mexique et le PMI manufacturier chinois qui est retombé sous le seuil d'expansion des 50 au mois de mai, le CAC 40 a perdu 0.79 % à 5 207 points durant la séance de vendredi. Le Dow Jones et le Nasdaq ont clôturé nettement dans le rouge vendredi en perte de respectivement 1.41 % et 1.51 %.
Ce matin, le Nikkei, à Tokyo, a fini en nette baisse pénalisé par la vigueur du yen qui fait office d'actif refuge. L’indice revient donc sur ses niveaux les plus bas depuis la mi-janvier.
Le CAC 40 a ouvert en repli de 0.60 % à 5171 points , les investisseurs craignant toujours un ralentissement de l'économie mondiale, sachant que les annonces du week-end n'ont apporté aucun élément de nature à rassurer sur la situation du commerce international.
Le Brent qui se négociait encore à 66 $ vendredi matin, est à 61.28 $ ce matin soit une baisse de 7.15 %. L’Or gagne 1.38 % à 1310.40 $ l’once contre 1292.60 $ vendredi à la même heure et l'eurodollar cote à 1.1161 $ soit une légère hausse de 0.23 %.
BFMTV a fait un carton d'audience avec la diffusion de la finale de la Ligue des Champions; Un paquebot de croisière géant a provoqué un accident spectaculaire à Venise; Trump est en Grande-Bretagne, il ne rencontrera pas Meghan Markle qu'il trouve "méchante"; David Belliard, président du groupe écologiste du Conseil de Paris, sera le candidat d'EELV à la mairie de Paris; Yannick Jadot est devenu la nouvelle coqueluche; Neymar accusé de viol à Paris par une jeune brésilienne; Charles Consigny ne fera pas de deuxième saison en tant que chroniqueur dans "On n'est pas couchés", je ne regarde jamais; À revoir encore et toujours "Le jour le plus long" ce soir sur France 3, et ensuite prévoyez un week-end sur les plages du débarquement avec une visite inoubliable du cimetière américain (pour les autres, à revoir aussi "Que la bête meure" avec Jean Yanne sur Arte).
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU