Le prix du Brent est généralement la référence mondiale du pétrole brut. Le prix du Brent est utilisé pour fixer le prix des deux tiers des pétroles bruts vendus mondialement. Dans le Golfe Persique, le brut Dubaï est utilisé comme référence pour fixer le prix de vente d'autres bruts de la région à destination de l'Asie.
Aux Etats-Unis, le brut servant de référence pour les transactions est le West Texas Intermediate (WTI). Cependant, les prix cotés au New York Mercantile Exchange font aussi référence à un brut "fictif" qualifié de "light sweet crude" qui peut être n'importe quel brut américain ou étranger qui répond aux caractéristiques d'un brut léger et doux.
Parfois, les prix entre ces références peuvent diverger. C’est le cas cette cette semaine : le prix du Brent monte et vaut 81.5 USD/baril alors que le prix du WTI descend et vaut 76.5 USD/baril environ. Une prime de 5 USD pour le Brent par rapport au WTI est le plus fort niveau constaté depuis fin 2008 et début 2009.
D’une part, la croissance de la production industrielle est toujours très forte en Inde et en Chine avec des hausses sur un an glissant respectivement supérieures à 13% % et 15%.
D’autre part, les courbes des prix à terme sur le pétrole brut et les produits raffinés sont en contango (report) fort. Le niveau élevé des stocks dans les pays de l’OCDE est donc déjà bien pris en compte par le marché.
Le contango fort sur l’ensemble des produits pétroliers et la croissance de la production industrielle en Inde et en Chine nous semblent être deux facteurs de soutien des prix jusqu’à la fin de l’exposition universelle de Shangai.
Nous vous rappelons que la crise 2008 et la baisse des matières premières avaient commencé juste après la fermeture des jeux olympiques de Pékin. Par superstition, nous serons prudents et défensifs au moment la clôture de l’exposition universelle en novembre.
Enfin, BP lutte toujours pour limiter sans pouvoir la stopper complètement l’extension de la marée noire. Pour l’instant le trafic maritime pétrolier dans le Golf US reste ouvert même si il y a désormais des retards et des coûts supplémentaires pour contourner cette marée noire.
Les prix du fret maritime à destination du Golfe US est au plus haut depuis 3 mois. Selon Reuters, le prix journalier d’un tanker Aframax (moins de 12 000 tonnes) pour un voyage des Caraibes jusqu’aux cotes du Golfe US couterait environ 23 500 USD par jour contre 10 500 USD il y a encore deux semaines.