Samedi 04 avril

Pas simple aujourd’hui de se lancer dans un investissement risqué corrélé aux actions... Tentant, étant donné le faible niveau historique des indices, mais pas simple aux regards de la volatilité et des risques encourus. Comment limiter les risques, s’assurer de rentrer au bon moment et ne pas attendre plusieurs années pour retrouver son PRU ? L’investissement en produits structurés est une réponse à toutes ces problématiques.

Investissement en actions mais protection supplémentaire


L’intérêt d’un investissement en actions est que le rendement espéré est bien plus élevé que toutes les autres classes d’actifs. Mais plus l’action peut rapporter, plus les risques sont élevés. Demandez aux investisseurs qui ont acheté des fonds actions, en PEA ou unités de compte dans leur assurance-vie, en début d’année lorsque le CAC valait plus de 6 000 points…

Aujourd’hui, après une baisse de plus de 30% des indices boursiers, beaucoup d’épargnants sont tentés d’investir sur des produits d’actions, en misant sur le fait que la chute des actions a été exagérée, que la crise va se dénouer dans quelques semaines, la machine économique repartir, et que l’investissement sera gagnant sur quelques mois ou même quelques années.

Évidemment, quand on voit la volatilité actuelle des marchés (6 séances à plus de 3/-3% sur les 10 dernières séances du CAC 40), il est difficile de se lancer. Qui peut prédire aujourd’hui que nous n’aurons pas un nouveau krach dans quelques jours et une baisse de 10 voire 20% par rapport aux cours d’aujourd’hui ? Alors oui, investir en actions aujourd’hui est très tentant, mais ce n’est, comme souvent, réservé qu’aux profils dynamiques.

En investissant plutôt dans un produit structuré, on rajoute à son investissement une protection bienvenue en cette période complexe. Il s’agit d’un filet de sécurité qui offre une protection partielle du capital : tant que le sous-jacent ne passe pas sous une barrière définie (25%, 35%, 50%... selon les produits), le capital est protégé à l’échéance.

À titre d’exemple, pour schématiser, si vous achetiez aujourd’hui unproduit structuré dont le sous-jacent est à 4 000 points, avec un filet de protection à 50%, votre capital est garanti* à l’échéance si, à ce moment, le sous-jacent n’est pas sous les 2 000 points (et même si le sous-jacent a franchi cette barre en cours de vie du produit). De quoi se lancer en gardant un bon niveau de protection. Mais ce n’est pas tout…

Limiter l’importance du point d’entrée


Pour tout achat d’un fonds actions, le timing d’entrée est important. Par exemple, il y 3 mois, lorsque les indices boursiers étaient au plus haut, de nombreux particuliers commençaient à s’intéresser à un investissement en actions, alléchés par les performances passées attractives. Comme souvent dans les périodes euphoriques, c’était sans doute le pire moment pour investir. Bien sûr, c’est aussi très difficile d’investir au moment où les marchés baissent, par crainte du krach. Aujourd’hui, après la chute des actions, la période parait plus propice à un investissement sur les marchés actions, mais en gardant une certaine sécurité…

Les produits structurés permettent de viser justement objectif de rendement nettement plus élevé que le fonds en euros sans pour autant assumer pleinement le risque d'un investissement pur en action.

L’investissement en produits structurés permet en plus de limiter l’effet du point d’entrée. En cas de mauvais timing sur un investissement boursier, vous pourriez vite vous retrouver en moins-value de 10% voire plus. Et même en cas de rebond des marchés, vous pourriez mettre plusieurs mois ou plusieurs semaines à retrouver votre niveau d’achat.

Avec certains produits structurés, le coupon servi (4%, 5%, 7%* selon les produits) est "gardé en mémoire", en cas de mauvais timing.

Mais tous les ans, lors de la date de constatation annuelle, si le sous-jacent est au-dessus de son niveau d’origine, alors le produit est remboursé* par anticipation, et surtout, tous les coupons des années précédentes, gardés en mémoire, sont servis. Le rendement est donc fixe et stable, même en cas de baisse limitée de l'indice de référence.

Prenons là encore un exemple : vous achetiez aujourd’hui un produit structuré dont le sous-jacent est à 4 000 points, avec un filet de protection à 50%. Admettons que le sous-jacent baisse et n’est plus qu’à 3 000 points un an plus tard. Il remonte l’année suivante à 3 500 points. Puis la troisième année, il repasse au-dessus des 4 000 points. Alors, votre produit structuré est remboursé* et surtout, les trois coupons vous sont versés. 18 %* sur 3 ans si on prend l’hypothèse d’un coupon à 6 %. Contre 0% si vous aviez investi directement en actions. La performance sur 3 ans sur le produit est donc attractive alors même qu'elle a été nul sur l'indice. Le temps d'attente a été rémunéré. On a utilisé les actions au service d'un rendement patrimonial de long terme.

Prenons maintenant l’hypothèse que le sous-jacent ne remonte pas au-dessus de 4 000 points et que, à l’échéance, il est à 3 000 points (baisse de 25%). Dans ce cas le produit est remboursé à 100%* (puisqu’il a un filet de protection à 50%). Mais certains produits ont également un effet coussin. C’est-à-dire qu’à l’échéance, même en cas de baisse modérée du sous-jacent (25%, 30% ou 40% selon les produits), il verse, en plus du capital, l’ensemble des coupons gardés en mémoire. Et dans ce cas, alors que le sous-jacent a perdu 25%, la performance du produit est égale à 6%* (niveau du coupon) multiplié par le nombre d’années écoulées jusqu’à l’échéance.

>> Pour en savoir plus sur les produits structurés et découvrir l'opportunité du moment, demandez à être rappelé(e) par un conseiller

Une période idéale pour trouver les bons produits, avec des coupons attractifs


Afin d’obtenir le niveau de protection voulue (-30%, -40% , -50% selon les produits), l’investisseur doit, en contrepartie, renoncer à une partie du potentiel de hausse. Son gain va être en effet limité à un coupon annuel (par exemple 5, 6, 7%* selon les produits) qui sera versé au moment du dénouement du produit.

Ainsi, un produit structuré se caractérise toujours par 5 données :

• Une date de constatation initiale et une échéance. Sauf mécanisme de rappel anticipé (voir ci-dessous), l’investisseur récupère tout ou partie de son capital (plus éventuellement les coupons) à l’échéance. Il peut éventuellement vendre le produit en cours de vie, mais dans ce cas, son capital n’est pas garanti. Le cours du produit va en effet évoluer selon l’évolution du sous-jacent et selon les chances qu'il a de dépasser son niveau initial à une date d’anniversaire.

• Un filet de sécurité qui offre une protection partielle du capital : tant que le sous-jacent ne passe pas sous une barrière (25%, 35%, 50%... selon les produits), le capital est protégé à l’échéance. Toutefois, il est important de signaler que si à l'échéance le niveau du sous-jacent est sous la barrière de protection, alors le produit subit une perte en capital : la perte est égale à celle subit par le sous-jacent.

• Des coupons (5, ou 7, ou 10%*, etc.) sont versés (chaque année ou à l’échéance) selon l’évolution du sous-jacent : certains produits vont verser le coupon uniquement si le sous-jacent n’a pas baissé par rapport à son niveau initial, d’autres vont le donner si le sous-jacent n’a pas baissé de plus de 25%, 35%, 50% (niveau égal au filet de sécurité, ou non). Par contre, aucun coupon n'est versé à l'échéance si le sous-jacent est en dessous du filet de sécurité.

• Un mécanisme de rappel anticipé automatique. Chaque année à la date d’anniversaire, le produit peut être remboursé (et le coupon versé) sous certaines conditions (ex : si le sous-jacent n’a pas baissé par rapport à son niveau initial). Certains produits ont également des dates de constatations trimestrielles.

Évidemment, plus la protection est élevée, plus le coupon sera faible.

Un produit avec une barrière à 50% sera moins rentable qu’un produit avec une barrière à 30%. Le niveau du coupon dépend aussi des conditions pour le toucher et du mécanisme de remboursement. Un produit qui verse le coupon si le sous-jacent n’a pas baissé sera moins rentable qu’un produit qui verse le coupon si le sous-jacent n’a pas baissé de plus de 50%.

Enfin, le niveau du coupon dépend également de la période pendant laquelle le produit est construit. Et notamment de la volatilité. En ce moment, la volatilité est extrême sur les marchés. Un filet de protection de 20% ou 30% parait finalement très peu sécurisant aujourd'hui, alors qu’il aurait paru très solide il y a quelques semaines. Du coup, aujourd’hui, le coupon proposé sur ce type de produit serait bien plus élevé qu’il y a quelques semaines. On peut espérer du 4 ou 5%* alors qu’on aurait eu plutôt 3% en début d’année. C’est également le cas pour un filet de protection de 50%, très sécurisant, mais qui semble quand même plus risqué aujourd’hui qu’il y a quelques semaines.

C’est pour cette raison que MeilleurPlacement souhaite profiter de la période actuelle pour vous construire un produit structuré de qualité. De par la volatilité exacerbée sur le marché, notre partenaire est en mesure de construire un produit avec un filet de protection de 50%, un coupon de 7%*, et un effet coussin à -40% à l'échéance (10 ans). Le produit sera commercialisé dès le mois d'avril pour une date de constatation au 17 juillet. Une opportunité rare qu’il ne faudra surtout pas rater.

>> Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour le lancement de notre nouveau produit structuré

Un résultat connu d'avance


Au niveau de l'espérance de gain d'un investissement en actions, il y a un autre facteur qui rentre en jeu : la qualité du gestionnaire, qui rajoute un aléa supplémentaire pour votre investissement en actions, que vous gériez vous-même ou que vous déléguiez la gestion :

• Si c’est vous le gestionnaire, vous savez bien que vous n’êtes pas à l’abri de sélectionner les actions qui feraient moins bien que les indices boursiers…

• Mais c’est la même chose avec un gérant professionnel : vous ne pouvez pas être sûr que votre gérant parviendra à faire de la performance, même dans des marchés haussiers. Combien d’épargnants se sont déjà retrouvés face à leur gérant qui leur explique pourquoi il n’a pas réussi à reproduire les performances attendues (mais qui prend quand même ses frais de gestion) ? N’oubliez pas que les gérants n’ont pas d’obligations de performance…

Avec les produits structurés, il y a une obligation de performance : c’est-à-dire que votre performance sera forcément égale à la performance attendue selon le scénario avéré. C’est MATHÉMATIQUE. Dès la souscription du produit, vous savez dès le départ combien vous pouvez gagner (le coupon), l’horizon maximum, et les différents scénarios, qui ne sont pas nombreux, sur les marchés :

• Votre capital est garanti* si le sous-jacent n’est pas sous la barrière de protection à l’échéance (s'il est sous la barrière de protection, la perte équivaut à celle du sous-jacent);

• Vous touchez les coupons si le sous-jacent ne baisse pas sous le niveau défini dès le départ ;

• Le produit peut être rappelé chaque année selon certaines conditions, dans ce cas vous récupérez le capital et vous touchez les coupons*.

Il n’y a pas d’autres scénarios.

Il n’y aura pas de gérant qui va venir vous expliquer pourquoi ça ne s’est pas passé comme prévu.

C’est mathématique.

Et c’est très rassurant pour les épargnants.

>> Pour en savoir plus sur les produits structurés et découvrir l'opportunité du moment, demandez à être rappelé(e) par un conseiller

Un cadre est optimisé


Les produits structurés n’ont pas la réputation d’être rassurants pour les épargnants.

« Produit structuré ». Le nom fait peur et fait ressurgir les fantasmes de la crise bancaire et rappellent certains articles grand public à charge. Pour un investisseur au profil équilibré ou prudent, cette solution ne semble pas adaptée, plutôt destinée aux investisseurs aguerris et spéculateurs.

Cette méfiance n’est pas infondée : elle ressort de plusieurs dizaines d’années de pratiques où la rentabilité pour le client passait après celle de la banque émettrice. La complexité et les risques liés à ces produits initialement créés pour des institutions financières ou des grandes fortunes n'étaient pas adaptés au grand public.

C’est à partir des années 2000 que ces produits se sont démocratisés. Pendant quelques années, ces produits ont profité des marchés haussiers : les fonds étaient donc rappelés chaque année et le banquier proposait un nouveau produit à son client qui, puisqu’il avait gagné d’argent, était de plus en plus confiant. Jusqu’au jour où les marchés se sont retournés et que les épargnants qui n’étaient pas bien informés des risques de leurs investissements, ont subi de lourdes pertes.

Aujourd’hui, ce marché s’est assaini. Les autorités de tutelles (AMF et ACPR) ont imposé un cahier des charges en matière de communication financière très précis obligeant à les émetteurs à limiter la complexité des mécanismes et permettant au particulier d’être parfaitement informé sur les risques inhérents à ce type de prise de position. Aujourd’hui les produits sont beaucoup plus simples, les scénarios moins nombreux, les sous-jacents limités (finis les indices exotiques type indice immobilier espagnol), et les plaquettes commerciales validées par l’AMF.

Le produit structuré est donc un bon compromis pour se familiariser avec la Bourse. Idéal pour commencer en douceur avec souvent un ticket minimum faible, un objectif de gain annuel compris entre 5% et 7%* et la possibilité de bénéficier de la fiscalité attractive et souple de l’assurance-vie si vous y logez votre produit.

Le cadre est donc idéal :

- Pas de frais d'entrée : votre première performance, c’est l’absence de frais ou de commission de souscription. Tous les produits structurés proposés par MeilleurPlacement sont exonérés de frais d'entrée, contrairement à ce qui est proposé par les réseaux bancaires traditionnels. Les seuls frais à payer sont les frais de gestion du contrat d'assurance vie (les frais de gestion des contrats d'assurance vie proposés par MeilleurPlacement sont parmi les plus bas du marché de l'assurance vie en France).

- Des produits sélectionnés rigoureusement par les experts de MeilleurPlacement de manière totalement indépendante et objective, afin de proposer des produits adaptés à différents profils d'investisseurs et avec un couple rendement/risque optimisé.

- La fiscalité douce : En investissant dans le cadre de l'assurance-vie, vous bénéficiez de la fiscalité avantageuse de ce placement :

Pas d'impôt tant que vous ne faites pas de retrait.

Seule la part de gains comprise dans le retrait est imposée.

• Lorsque votre contrat a plus de 8 ans, un taux d'IR qui peut être réduit (7,5 % au lieu de 12,8%) et surtout des abattements annuels sur les gains (4600 euros pour un célibataire, 9200 euros pour un couple.

MeilleurPlacement proposera très prochainement un produit structuré sur l’indice Euro Istoxx EWC 50, un indice équipondéré avec dividende synthétique de 50 points, composé des 50 actions de l’indice Euro Stoxx 50, avec un filet de sécurité à 50%, un coupon de 7%* et un effet coussin à -40% à l'échéance (10 ans). Une opportunité rare qu’il ne faudra surtout pas manquer.

>> Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour le lancement de notre nouveau produit structuré

Communication non contractuelle à but publicitaire

* Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital. Cet investissement s’adresse à des investisseurs disposant des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les avantages et les risques inhérents au support proposé. Il est recommandé à tout souscripteur intéressé, d’apprécier, au regard des risques encourus et sur la base de son propre jugement ou des recommandations des conseillers qu’il aura estimé utile de consulter, l’adéquation du support à ses besoins et à sa situation patrimoniale et fiscale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt