Valeo, l’un des leader équipementier de l’industrie automobile, monte en flèche aujourd’hui, et s’octroie la plus forte hausse de l’indice SBF 120 avec 7,35%, à 23,50 euros.
En misant sur l'innovation pour proposer des produits à forte valeur ajoutée, l’équipementier vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 4,7 milliards d'euros, soit un bond de 35% par rapport au 1er semestre 2009. Il vise également un taux de marge opérationnelle proche de 6% du chiffre d'affaires au premier semestre, soit le taux le plus élevé sur un semestre depuis les 8 dernières années.
D’autre part, l'équipementier a su s'adapter rapidement en abaissant son point mort, en limitant sa consommation de cash tout en continuant à investir dans la R&D et dans les pays émergents.
Pour résumer, les prévisions fournies hier pour le 1er semestre impliquent une forte révision à la hausse des objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2010.
D’autre part, le groupe, qui se focalise sur la conception, la fabrication et la vente de composants pour l’industrie automobile, continue d’avoir pour leitmotiv la réduction des émissions de CO2 et compte doubler ses ventes d'ici 2013 dans le domaine des technologies vertes, un secteur en plein essor au sein de l’industrie automobile.
Parallèlement, Valeo, qui est présent dans 27 pays reste fortement tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile mondiale. Une fois n’est pas coutume, c’est l’euphorie pour l’ensemble de la filière. En effet, les constructeurs automobiles américains ont annoncé de fortes hausses de leurs ventes outre-Atlantique en mai : + 33% pour Chrysler, +21,9% pour Ford et +16,6% pour General Motors.
Dopé par les indicateurs américains, l’ensemble de la filière automobile suit le mouvement.
Peugeot et Renault affichent les plus fortes hausses du CAC avec respectivement + 5,6% et 4, 6%. Le concurrent de Valeo Faurecia n’est pas en reste puisque le titre grimpe de 5,15%.