Mercredi 09 juin

Dassault Systèmes, le leader mondial du développement et de la commercialisation de logiciels de gestion du cycle de vie des produits s’offre Exalead pour un montant de 135 millions d’euros. L’opération sera réalisée auprès de Qualis, un holding d’investissement qui détenait 69% du capital d’Exalead.

Exalead, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2009 est le spécialiste français des solutions de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le Web. Il propose des services de recherche à destination du grand public, comme en témoigne le fait que déjà plus de 100 millions de personnes utilisent la technologie développée par Exalead pour rechercher, accéder et collecter des informations.

L’objectif pour Dassault systèmes est de disposer d’une application d’accès à l’information.

Dassault Systèmes dont la situation financière est saine, dispose d'une bonne capacité à conjuguer innovation et acquisition de technologies.

88% de son chiffre d’affaires repose sur la conception de logiciels d'optimisation des processus de production et logiciels de conception en 3D destinés aux marchés de la mécanique générale, de l'automobile, de l'aéronautique, des biens de consommation, de l'électricité et de l'électronique, et de la conception d'usines et de la construction navale. Le groupe est donc directement lié à l'industrie automobile et l'aéronautique mais cherche à se diversifier.

Parallèlement, à l'image du secteur informatique dans son ensemble, le marché des logiciels dépend des budgets informatiques des entreprises, eux-mêmes fonction de la conjoncture économique.

Le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en dollar américain. La baisse de l’euro est donc une bonne nouvelle.

Le titre est orienté à la hausse. Il gagne 0,7% pour coter à 47,58 eur.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt