Lundi 19 juillet

Partouche, le premier exploitant français de casinos de jeu annonce le lancement d’une augmentation de capital de 99,46 millions avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Le titre plonge de 9,22% en séance à 1,97 euros.

Le groupe, étouffé par un emprunt obligataire de 300 millions d’euros, et d’une échéance en 2011 de 120 millions, va donc lever 100 millions d’euros pour réduire son endettement.

Cette opération a pour objectif d’améliorer la situation financière, mais la finalité de l’augmentation de capital est de rembourser une partie de la créance d'actionnaire détenue par la Financière Partouche sur elle, et d'autre part, d'améliorer la liquidité de la société en cas de levée de fonds supplémentaires.

La holding familiale Financière Partouche qui détient à 67% le groupe s’est engagée à souscrire à hauteur de 75% maximum de l’augmentation de capital. Ainsi, les ¾ de l’augmentation de capital servira à rembourser la famille Partouche et un quart seulement sera affecté au programme de désendettement bancaire. La famille Partouche récupèrera donc en actions les ¾ de ses avances en comptes courants de 100 millions au total.

Les actions nouvelles seront émises à un montant unitaire de 2 euros, son cours actuel pour un maximum de 49,727 millions d’actions. Cette levée fera plus que doubler le nombre de titres en circulation, c’est-à-dire 43,1 millions d’actions pour une capitalisation de 93,5 millions d’euros.

La période de souscription débutera le 20 juillet et se terminera le 2 août. L'émission des actions nouvelles ne fait pas l'objet d'un contrat de garantie. Des droits préférentiels de souscription seront détachés mardi matin et 13 DPS permettront de souscrire 15 actions nouvelles.

Par ailleurs, le programme de cession d’actifs, notamment sur le patrimoine immobilier du groupe évalué à 420 millions d’euros, reste nécessaire afin de poursuivre la réduction de la dette financière.

En raison d’un endettement très important, d’absence de perspectives stables dans un marché difficile, et d’un manque de visibilité, nous préférons rester prudent sur cette valeur.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt