On commence avec Wall Street qui a reculé de 1,07%, pour le Dow Jones, le S&P s’est replié quant à lui de 1,28% tandis que le Nasdaq abandonne 1,58%. Les investisseurs n’ont pas été rassurés par les propos de Ben Bernanke, le président de la Fed. Ce dernier a en effet qualifié les perspectives économiques d’« extraordinairement incertaines » et qu’il se tenait prêt le cas échéant à prendre de nouvelles mesures pour soutenir la croissance sans pour autant préciser lesquelles.
La bourse de Tokyo, dans le sillage de Wall Street finit pour la cinquième fois consécutive en baisse de 0,62%, plombée par le raffermissement du yen, qui a progressé de 6,5% en l’espace d’un mois. Le Yen est en effet considéré comme une valeur refuge et pèse sur les valeurs exportatrices de l’indice.
Quant à l’indice parisien, après son rebond d’hier de 0,75% au contact des 3500 points, à 3493,92 a ouvert en repli de 0,61% et devrait évoluer au grès des publications. Quelques unes on déjà publié leurs résultats comme : Technip Faurecia qui renoue avec les bénéfices, St microelectronics, Rémy cointreau, bioMerieux, et Unibail-Radamco qui prend par ailleurs la tête du palmarès après avoir dévoilé de bons résultats, en progression de 1,93%, suivi de Pernod ricard qui grappille 0,3%. Les 39 valeurs restantes, en prenant en compte Edenred, sont en légère baisse.
Parmi les plus fortes baisses, on retrouve, Axa (1,45%), Air liquide (-1,2%), Accor (-1,2%).
Outre-atlantique, quelques poids lourds américains publieront également leurs résultats, parmi les plus attendus, on retrouve Nokia, Caterpillar, Us airways, Ebay ou Stabucks.
Il semblerait que la prudence et la nervosité dominent les marchés aujourd’hui.
L’euro évolue proche de l’équilibre, à 1,2773.
L’or s’échange autour de 1183$ l’once. Le Brent cote à 75,19, en repli de 0,86%
Enfin, pour terminer sur une note optimiste, l’Insee a annoncé aujourd’hui que le moral des industriels français s'est amélioré de deux points en juillet pour atteindre 98 points, son plus haut niveau depuis juillet 2008.