Air liquide s’adjuge 1,93% à 88,04 euros à la mi-séance après la publication de résultats solides au premier semestre. Le leader mondial des gaz médicaux et industriels a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9,7% sur un an, à 6,516 milliards. C’est plus que le consensus Bloomberg qui tablait sur 6,366 milliards. Le bénéfice net semestriel s’élève à 676 millions d’euros, en hausse de 13,3% ce qui correspond à un bénéfice net par action à 2,4 euros, en progression de 11,6%
Ce semestre traduit une accélération de la croissance, puisqu'au deuxième trimestre le chiffre d'affaires a grimpé de 7,4% sur un an en données comparables, contre +5,2% au premier trimestre. Par ailleurs, Air Liquide a confirmé son objectif d'une hausse du résultat net en 2010 grâce à cette accélération de la croissance du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, due notamment à l’essor des marchés émergents.
Les analystes confirment ces perspectives et estiment par ailleurs que les marchés industriels se redressent progressivement en Europe et aux Etats-Unis pour atteindre leurs niveaux d’avant crise.
En témoigne la publication du comparable de Air liquide, Linde, deuxième fabricant mondial de gaz industriels qui a crée la surprise aujourd’hui. En effet, le groupe allemand publie un bénéfice d'exploitation meilleur qu'attendu au deuxième trimestre, stimulé par la reprise économique mondiale.
Ainsi, le groupe allemand a dégagé un bénéfice d'exploitation de 755 millions d'euros sur la période, en hausse de 33,4% sur un an tandis que le bénéfice d’air liquide n’a progressé que de 13,3%. Linde a également confirmé ses prévisions pour l'ensemble de 2010 en matière de croissance du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation, qui devrait dépasser le niveau record atteint en 2008.En conséquence, le titre affiche l’une des plus fortes progression du DAX, en hausse de 3,67% à 93,16 euros.
Le français a de son côté également maintenu ses prévisions de croissance pour 2010.
De plus, les ratios boursiers d’Air liquide sont plutôt bons, le groupe a réduit progressivement son gearing, évalué en 2009 à 64%. D’autre part, la marge opérationnelle est passée de 15 à 16,6% sur un an.
Enfin, Air liquide est une valeur défensive, qui repose sur des contrats à long terme et des produits, qui sont soumis dans une moindre mesure aux variations cycliques.
Le PER estimé en 2010 est à 17, ce qui est raisonnable étant donné son secteur d’activité qui fait payer ses qualités défensives.
C’est donc un dossier intéressant que l’on va suivre de près. Tout repli significatif pourrait nous conduire à l’intégrer dans notre portefeuille.