Le CAC 40 qui a ouvert ce matin en hausse de 0.2%, gagne maintenant près de 1% après avoir franchi brièvement les 3800 points à la mi-séance. Le marché a salué une émission espagnole réussie de près 3,5 milliards d'euros à 3 ans, soit le maximum souhaité, à un taux sensiblement plus avantageux que la dernière opération de même maturité. C’est une bonne nouvelle pour les marchés européens juste avant la conférence de presse de Jean Claude Trichet cet après midi
Par ailleurs, le Banque d’Angleterre a annoncé, à l’issu de son comité de politique monétaire, le maintien de Ses taux à un plus bas historique de 0.5%. Jean Claude Trichet devrait annoncer cet après midi que la BCE maintient également ses taux
Du côté des valeurs, Lagardère est toujours en tête des hausses du CAC et gagne 3,38% porté par le relèvement de recommandation de RBS à "achat" contre conserver".
Les valeurs bancaires sont bien orientées après une nouvelle fournée de bons résultats en Europe, notamment ceux de Commerzbank et KBC. Société Générale prend 1,74%, Crédit Agricole 2.4%, et BNP 1.68%.
Michelin gagne 2.3% à 64,43 euros après que Cheuvreux ait relevé son objectif de cours de 74 à 81 euros et maintenu le titre dans sa liste de valeurs préférées.
Du côté des baisses, les défensives souffrent après que le CAC ait touché un nouveau plus haut depuis 3 mois. Danone cède 1,44%, pénalisé en plus par les résultats d'Unilever ce matin. L'oréal recule de 0,69%, Pernod Ricard de 0,45% et Carrefour de 0,13%.
Hors CAC, Havas, plus forte hausse du SBF 120, gagne 4.4% à 3,865 euros. HSBC a relevé sa recommandation de "neutre" à "surpondérer" et son objectif de cours de 4,40 à 4,60 euros, prenant en compte les meilleures perspectives du secteur de la publicité au regard de l'amélioration de tendance au deuxième trimestre.
Ubisoft enregistre sa quatrième séance consécutive de hausse et prend 3,43%, notamment soutenu par les trimestriels meilleurs que prévu de son concurrent et ancien actionnaire Electronic Arts.
Enfin l’euro est repassé au dessus des 1.32 dollar après le succès de l’émission espagnol et rassuré par l’état de santé de la Grèce après que des experts de l’union européenne et du FMI aient déclaré que le pays avait fait des progrès considérables dans la mise en oeuvre de son programme d'austérité
On attend maintenant cet après midi la décision de la BCE et les inscriptions de nouvelles demandes d’allocations chômages aux Etats Unis