Jeudi 12 août

Danone va rétrocéder les 18,4% du capital qu’il détenait du groupe russe de produits laitiers et de jus de fruits WBD. Montant de la cession, 470 millions de dollars, soit 365 millions d’euros. Cet accord résulte du partenariat établi en Russie entre Danone et Unimilk. En effet, ces deux groupes avaient scellé un accord de fusion de leurs activités « produits laitiers frais » dans la zone CEI, en l’occurrence la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et la Biélorussie.

Cette fusion entre les deux groupes permettra de s’implanter directement dans ces pays et qui détiendra 21% du marché total. De plus, la joint-venture aura des positions fortes sur les segments de marché qui ont le plus fort potentiel de croissance. De plus, la fusion entre Danone et Unimilk présente des effets de synergie du point de vue de l’implantation des zones géographiques, Danone étant présent à l’ouest de la Russie tandis qu’Unimilk est fortement présent dans les régions orientales. Effet de complémentarité également sur les segments de marché, Danone étant fortement développé sur le segment santé à valeur ajoutée tandis qu’Unimilk bénéficie de postions et de marques fortes sur les segments cœur de marché. Le partenariat sera d’ailleurs le leader des produits laitiers en Russie et en CEI.

Par ailleurs, Danone contrôlera 57,5% de l’entité créée. La transaction prendra la forme d’une contribution, d’actifs complétés par une acquisition en numéraire de titres par Danone. Dès lors, la dette augmentera dès lors de 1,3 milliard d’euros. Le nouveau partenariat réalisera un chiffre d’affaires de l’ordre 1,5 milliards.

Enfin, Danone, valeur défensive par excellence résiste bien puisque son cours est quasi stable depuis le début de l’année. Aujourd’hui, le titre évolue à contre tendance et grimpe de 0,65% à 42,81 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt