Vendredi 13 août

Nous avons pris connaissance d’un indicateur déterminant en matière de consommation, il s’agit des ventes au détail du mois de juillet. Les économistes s’attendaient à une progression de 0,5%, et c’est finalement un peu moins bien que prévu puisque les ventes ont augmenté de 0,4. Hors automobiles, les ventes ont progressé de 0,2%, contre 0,3% attendu. Par ailleurs, le précédent, qui faisait était d’une baisse de 0,5% est ressorti meilleur, en légère baisse de 0,3%. AU final les indicateurs ressortent en ligne avec les anticipations.

D’autre part, en zone euro, la croissance a été plus vigoureuse que prévu sur le trimestre, l’activité économique ayant progressé de 1% contre 0,7%. Par contre, la balance commerciale de la zone euro est largement négative, en déficit de 1,6 milliard contre seulement 700 millions d’euros selon le consensus.

Le CAC après s’être s’enfoncé un peu plus dans le rouge à la mi -séance, reprend un peu de terrain suite aux publications en ligne avec les attentes. L’indice parisien cède à l’heure actuelle 0,52%, et repasse au dessus des 3600 points à 3601 points

Wall Street devrait également ouvrir sur un mouvement de consolidation, de l’ordre de 0,15% pour le Dow, de 0,36%pour le S&P, de 0,27% pour le Nasdaq.

Sur le front des statistiques, il reste encore les stocks d’entreprises, mais c’est surtout l’indice de confiance des consommateurs à 16h, qui est par ailleurs le premier indicateur du mois d’août qui aiguillera la tendance sur la dernière partie de séance.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt