Un point sur les statistiques européennes : L’indice Zew qui reflète le sentiment économique des investisseurs allemands a chuté en août pour la quatrième fois consécutive pour tomber à 14, son plus bas depuis avril 2009 contre 21,2 au mois de juillet. Les économistes anticipaient un recul de l’indice à 20, mais c’est beaucoup plus que prévu. Paradoxalement, le sous indice ZEW des investisseurs allemands qui donne une indication sur la perception de la situation actuelle a littéralement explosé le consensus puisqu’il est ressorti à 44,3, un record absolu contre seulement 24 attendu. Enfin, l’indice Zew qui englobe la zone euro a crée également la surprise. On anticipait un indice à 9,3, et c’est finalement 15,3, donc bien meilleur qu’attendu. Ces indicateurs encourageants ont permis de soutenir le rebond des marchés européens amorcé dès l’ouverture.
D’autre part, le programme est chargé en termes de publications macroéconomiques aux Etats-Unis.
D’abord, sur le secteur de l’immobilier et notamment sur l’immobilier neuf avec les permis de construire qui étaient attendus en baisse de 0,5% en juillet, à 580K et qui sont ressortis à 565K, soit une baisse de 3,1%, donc beaucoup plus que prévu.
Puis nous avons pris connaissance des mises en chantiers, le consensus tablait sur 560 000 et c’est finalement un peu moins, avec 546K mises en chantier. Sur le mois de juillet, les économistes anticipaient une progression de 2%, et au final, elles ont augmenté de 1,7% ;
L’indice des prix à la production de juillet est ressorti en ligne avec les anticipations, c’est-à-dire en hausse de 0,2% par rapport à juin, contre un précédent qui faisait était d’un recul de 0,5%
Pas de grosses déceptions sur les statistiques us pour l’instant, le rebond amorcé depuis l’ouverture se poursuit. Le CAC s’adjuge 1,2% à 3641 points.