Vendredi 20 août

Après la forte consolidation de la veille, les marchés tentent de se stabiliser. Le CAC après avoir esquissé un rebond dans les premiers échanges, évolue proche de l’équilibre et grappille 0,20%, à 3580.43 points. Le Dax grignote 0,14%, et l’euro stoxx 50 navigue autour de l’équilibre. Les marchés européens ne semblent pas prendre une orientation claire après leur chute de la veille.

Pour rappel, Wall street a clôturé hier en net repli. Le dow jones a abandonné 1,39%, à 10 271 points, le S&P -1.69% tandis que le Nasdaq a perdu 1,66%. Dans le sillage de New York, l’Asie a clôturé dans le rouge. Tokyo, pénalisé par le renforcement du yen, recule de 1,96% tandis que les replis sont moins conséquents sur les autres places asiatiques.

Sur le front macroéconomique, aucune statistique ne sera dévoilée aujourd’hui.

Du coté des valeurs à suivre, Technip, l’unique valeur ayant échappé à la consolidation la veille ; annonce avoir conclut un partenariat avec deux filiales de la compagnie stratégique Petronas qui la conduira à prendre une participation minoritaire. Le titre cède 0,24%

Alcatel Lucent après deux séances consécutives de repli prend la tête du CAC et s’adjuge 1,05%. Sanofi aventis se distingue à la hausse grâce à Bank of America qui a décide de l’inclure dans sa liste de valeurs européennes préférées. Le titre grimpe de 0,87%.

Le fond d’investissement Pardus réduit sa participation sous les 8% du capital de l’équipementier automobile Valeo.

Nomura déclasse d « acheter » auparavant, à « neutre » EADS. Les investisseurs suivent le broker. Le titre dégringole de 2,14%, c’est la pire performance. Par contre, Thalès est relevé de neutre à acheter par Nomura. Le titre en profite pour avancer de 0,85%

Le compartiment automobile est à la traîne, Renault cède 1%, Peugeot 0,55% et Michelin 0,34%.

Coté devises, l’euro évolue peu, à 1,2824. Le brent navigue autour des 75,49$ ; L’once campe au dessus des 1230$, à 1231.45

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt