Vendredi 20 août

Technip, la parapétrolière a convenu avec MISC et MHB, deux filiales du malaisien Petronas, d’établir une collaboration stratégique de long terme. MHB est une filiale de MISC, un groupe maritime qui figure parmi les trois plus grands conglomérats mondiaux en terme de capitalisation boursière. MHB appartient lui-même au groupe d’Etat Petronas.

L’alliance stratégique comprendrait d’une part un projet commun sur le onshore et offshore, la conception et la construction de plates-formes, et d’autre part sur l’échange d’expertise et le développement de technologies. Pour finaliser cette collaboration, Technip, en tant qu’investisseur stratégique, prendrait une participation minoritaire représentant entre 8% et 9.9% dans le capital de MHB à l’occasion de son introduction en bourse programmé sur la seconde moitié de 2010.

Technip et la filiale d’MHB sont d’ores et déjà partenaires dans le cadre d’installations onshore et offshore pour Petronas en Asie. Cet investissement stratégique et cette collaboration permettraient à Technip de continuer à élargir son portefeuille d’activités et de services, dans la continuité de ses objectifs stratégiques. Cela étendrait également la politique de contenu local de Technip et renforcerait sa position en Asie Pacifique, une région qui connaît une expansion vigoureuse dans son domaine d’activité.

Au niveau des fondamentaux, Technip a battu le consensus il y a un peu moins d’un mois en dégageant un bénéfice trimestriel de 106 millions d’euros, mais en recul de 8,7. Le chiffre d’affaires est également en repli de 14,3% par rapport au trimestre de l’année précédent.

Par contre, un point important à prendre en compte, la bonne visibilité sur les perspectives 2010 notamment sur le carnet de commandes qui atteint 8,26 milliards d’euros.

Pour notre part, nous restons positif sur la valeur. Le titre a grappillé 5% depuis le début de l’année avec un plus haut sur 1 an à 64,85 euros, contre 51.84 actuellement. Le titre surperforme le CAC aujourd’hui, mais cède 0,52%

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt