Vivendi est en tête des plus fortes hausses du marché parisien aujourd’hui, et voit son cours s’envoler de 4,67% à 19,28 euros, à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels. Le groupe de télécommunications et de médias a réalisé au premier semestre 2010 des résultats nettement supérieurs aux attentes. Vivendi, premier groupe européen de médias et de divertissements en termes de capitalisation boursière, qui s’élève en effet à 22,8 milliards d’euros, a vu son chiffre d’affaires progressé de 6,1% pour atteindre 14 milliards d’euros.
Les trois dernières acquisitions stratégiques, que sont l’opérateur brésilien GVT, les jeux Activision Blizzard et SFR, le deuxième opérateur français, ont enregistré d'excellentes performances. Ainsi, SFR, a dégagé un Ebita, c’est-à-dire un résultat opérationnel ajusté de 1.368 milliards d'euros, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,8%, une progression plus forte que prévue. A noter que les activités de téléphonie mobile représentent 56% du chiffre d’affaires et que le groupe s'attend désormais à une croissance à deux chiffres pour le pôle fixe et Internet de SFR.
Vivendi a également relevé les prévisions de GVT, sa plus petite division, anticipant des hausses de 34% de son chiffre d'affaires et de 44% de son Ebitda ajusté.
L’autre pole d’activité est assuré par la branche médias, qui se décompose elle même en trois activités, c’est-à-dire d’une part la détention et l’exploitation de chaînes de télévision avec 38,1% du CA pour le Groupe Canal+, mais aussi l’édition et la distribution musicale grâce au n° 1 mondial, Universal Music, et pour finir le développement de jeux interactifs qui compose le quart du chiffre d’affaires de la branche médias. Ainsi, Canal+, qui devrait être introduit en bourse en 2011 a dégagé un Ebita de 486 millions d'euros, en hausse de 3%, contre 463 millions attendus, avec toutefois un chiffre d'affaires en hausse plus modérée qu'attendu.
Porté par ses relais de croissance, le résultat opérationnel ajusté a bondit de 11,9% pour atteindre 3,2 milliards d’euros contre 2,9 milliards au premier semestre 2009. Le résultat net ajusté ressort quant à lui à 1,5 milliard d’euros, soit une progression de 4%
Selon Jean Bernard Levy, PDG du groupe interviewé dans les ECHOS ce matin, la priorité de Vivendi en terme de croissance est la croissance organique et non pas les acquisitions. Le PDG a par ailleurs ajouté que le deuxième trimestre s’est révélé supérieur à leurs attentes et que l’exercice se déroule mieux que prévu.
Fort de ces résultats, Vivendi a relevé ses prévisions 2010. Il maintient son dividende de 1,40 euro au titre de l'exercice 2010. A noter que la société distribue au moins 50% de son résultat net chaque année sous forme de dividende. Le rendement, de l’ordre de 8% est l'un des plus élevé au sein du CAC 40.
Pour terminer, le titre vivendi a perdu 11,5%, depuis le début de l'année, contre une hausse de 5,3% de l'indice paneuropéen des médias, ce qui laisse penser que les performances enregistrées au titre du premier semestre ne sont pas encore totalement intégrées dans le cours. Je vous rappelle que le titre s’envole de 4,73%, à 19,228 euros.