Beneteau, l’un des leaders mondiaux de la construction de bateaux de plaisance bondit de 5.1% à 13.1 euros, après la publication de son chiffre d’affaire en progression de 18,2 % sur l′exercice 2009 / 2010 et qui atteint 779,4 millions d′euros. Beneteau s’était pourtant montré prudent, en abaissant début juillet son objectif de croissance de chiffre d'affaires pour l'exercice clos, de 17% à 15%, sous le coup de retards de livraisons de bateaux. Cette performance, supérieure aux attentes, a incité Natixis a passer acheteur sur le dossier en visant 14 Euros contre 10 précédemment.
Dans les détails, les voiliers ont représenté 44% des ventes, les bateaux moteurs 30% et l'habitat 26%. Bénéteau a connu dans l′activité Habitat une progression de son chiffre d′affaires de 24,7 %, plus rapide qu′anticipé en raison essentiellement de la performance de la division Habitat de loisirs.
Ces performances, supérieures aux prévisions initiales, permet au groupe dans ses deux secteurs d′activité (bateaux et habitat) de surperformer son secteur d’activité et de renforcer ainsi ses positions par rapport à ses concurrents. En témoigne le constat selon lequel le titre a progressé de 23% de plus que la moyenne des valeurs du secteur.
Le groupe a en effet su redresser la barre après l'effondrement de 48% du marché nautique en 2009.
A noter également la forte saisonnalité du groupe qui connaît une recrudescence de son activité en période estivale. Ainsi, au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 41,4% à 209,9 millions d'euros Cependant, la visibilité sur la reprise du marché de la plaisance reste faible en ce début de saison. Le groupe confirme par ailleurs son objectif de doubler ses activités en 2010-2011.
Le groupe Beneteau exporte 30% de sa production dans la zone dollar. Il est donc sensible aux variations du billet vert. La dégringolade du dollar pèse actuellement sur la compétitivité du groupe. Parallèlement, la société mise beaucoup sur la Chine, qui devrait constituer un important relais de croissance à terme, et devrait contribuer au chiffre d'affaires dès 2010.
Enfin, la situation financière du groupe est solide, le groupe est peu endetté, ce qui lui permet d'envisager de nouveaux développements. Le titre qui a pris 16.3% depuis le 1er janvier, est hors de prix, avec un PER de 39. De plus la visibilité sur les carnets de commandes est réduite, ce qui nous incitent à rester prudent sur l’évolution de son activité pour l’exercice à suivre. Le salon nautique, auquel Beneteau participera, nous permettra d’en savoir un peu plus sur l’évolution des carnets de commandes. Pour l’heure, nous restons neutre sur la valeur.