Vallourec, qui comme vous le savez sûrement est le leader mondial de la fabrication de tubes sans soudure en acier, une activité qui représente d’ailleurs 92% de son chiffre d’affaires. Le titre est bien orienté aujourd’hui et s’adjuge 0.7% à 73.92 euros après avoir indiqué avoir investit 55 millions d’euros pour construire une nouvelle usine en Chine de tubes pour générateurs de vapeur, destinés a alimenter les centrales nucléaires ; investissement stratégique judicieux car on sait que la Chine est en train d’opérer un virage énergétique qui consiste diversifier ses ressources énergétiques. La chine a l’ambition de diminuer sa dépendance énergétique au charbon pour se tourner vers le nucléaire et le gaz. Vallourec entend être directement implanté pour accompagner le développement local du marché de l’énergie nucléaire.
D’autre part, le groupe réalise plus de 40% de son activité dans les pays émergents et s’implante en Chine notamment via des prises de participation dans des sociétés locales.
Concernant les résultats de Vallourec, le résultat net part du groupe au deuxième trimestre 2010 s'inscrit en hausse de 107% à 125.9 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2010, avec un chiffre d’affaires bien orienté qui s'est apprécié de 3.7% à 1,122 milliard d’euros. L’accélération de la prise de commandes pour optimiser la cadence et l’augmentation du taux d’utilisation de ses usines, devrait faire baisser significativement les coûts de production au second semestre. Ainsi, le groupe prévoit pour l’exercice suivant une amélioration de ses fondamentaux. Cependant le mangement reste prudent sur le second semestre, et estime que le rythme devrait se poursuivre à un rythme plus modéré.
Par ailleurs, l’actionnariat est disloqué, ce qui rend le groupe opéable, il y a donc un aspect spéculatif sur le groupe non négligeable. Point noir, le rendement de l'action est faible, seulement 4.7%
Le consensus des analystes est plutôt positif sur la valeur. Oddo est à accumuler sur le dossier, assorti d’un objectif à 82.5 euros. Goldman Sachs est également à l’achat sur le dossier avec un objectif à 126 euros. Morgan Stanley en revanche est plus prudent, le broker a d’ailleurs abaissé son objectif de cours à 65 euros, contre 72,5 euros précédemment, estimant que les prévisions du consensus sont exigeantes. CM CIC, plus optimiste confirme son opinion "Achat" avec un objectif de cours de 96 euros. Le broker pense que les craintes de déception sur les marges au second semestre "sont probablement en partie infondées". Pour notre part, nous ne sommes pas à l’achat sur la valeur à ces niveaux de valorisations. Un repli du cours vers les 65 euros, le titre ayant connu un plus bas à 60 euros cette année, changerait la donne et nous permettrait de se positionner à l’achat et viser un objectif de cours autour des 83 euros.