Nous venons de prendre connaissance de l’indice de l’université du Michigan qui reflète la confiance des consommateurs, un indicateur déterminant pour anticiper la consommation future des ménages. L’indice ressort mieux que prévu, à 68.2 contre 67 attendu avec un précédent légèrement inférieur en août, à 66.6.
D’autre part, l’ISM de l’activité manufacturière anticipé à 54.5 pour le mois de septembre est ressorti en ligne avec les attentes des analystes, à 54.4. A titre de comparaison, l’ISM du mois d’août était nettement au dessus, à 56.3.
On anticipait un repli de 0.4% des dépenses de construction en août, et finalement elles ont augmenté de 0.4%. En revanche, le précédent a été révisé à la baisse à -1.4%, contre 1% annoncé initialement.
L’ISM prix payé a crée la surprise en revanche, puisqu’il a bondit de 9 points pour atteindre 70.5, contre 59 anticipé par le consensus. En cause, les prix à l’importation, notamment ceux portant sur l’énergie et l’alimentation, qui ont fortement augmenté dut à la faiblesse persistante du dollar.
Un billet vert qui continue de perdre du terrain actuellement, notamment face au yen et à l’euro. En effet, la monnaie unique se négocie à 1.3757
Les marchés européens sont quasiment à l’équilibre, en très légère hausse de 0.09% pour le Cac, à 3716 points.
Les marchés américains continuent d’évoluer dans le vert, le dow jones et le S&P gagne 0.7%, 0.65 pour le nasdaq.
A noter également l’or, qui vient de franchir le seuil des 1320$, soutenu par des perspectives inflationnistes dut à la flambée de l’indice des prix.