Après une matinée dominée par les prises de bénéfices, les marchés européens s’orientent sans réelle conviction vers la hausse. Francfort progresse de 0.15%, Londres quasiment à l’équilibre grignote 0.07%, L’euro stoxx s’adjuge 0.25%, et Paris, 0.22%, à 3774 points.
L’actualité est particulièrement riche sur le front macroéconomique. En Europe, les bonnes nouvelles s’accumulent. A commencer par la production industrielle pour le mois d’août au Royaume-Uni ressorti légèrement au dessus des attentes, à 0.3%, ce qui porte la croissance de la production industrielle à 4.2% en rythme annualisé.
En Allemagne, la production industrielle a progressé beaucoup plus qu’anticipé, de 1.7% au mois d’août contre seulement 0.5% anticipé par le consensus. En glissement annuel, la production industrielle a bondit de 10.7%. En France, la balance commerciale indique un creusement du déficit commercial qui atteint désormais -4.93 milliards d’euros. Un creusement directement imputable à la hausse des importations durant l’été.
Toujours en Europe, la banque centrale d’Angleterre a annoncé il y a quelques minutes qu’elle laissait ses taux inchangés, à 0.5%. Par ailleurs l'institution a réaffirmé maintenir son programme de rachats d'actifs à 200 milliards de livres initié en novembre dernier.
Malgré toutes ces indicateurs conjoncturels, les marchés restent attentistes dans l’attente du compte rendu de la BCE ainsi que les nouvelles demandes d’allocations chômage aux Etats-Unis qui seront scrutés à la loupe par les investisseurs.
Concernant les valeurs, Renault a annoncé aujourd’hui procéder à la vente de la totalité des actions B qu’il détient sur Volvo AB, ce qui représente pratiquement 15% du capital et 3.8% des droits de vote, via un placement auprès d’investisseurs institutionnels. A noter que le groupe Renault restera l’actionnaire de référence de Volvo. Les fonds levés ont pour objectif de réduire de manière significative l’endettement financier, pour passer sous le seuil des 2 milliards. Les marchés applaudissent l’opération, et Oddo participe au rebond du titre en ajustant son objectif de cours de 50 à 52 euros et réaffirme son opinion 'achat'. Le titre s’envole de 7.15%, à 39.12 euros.
Veolia environnement figure parmi les plus fortes hausse et s’adjuge 1.97%, à 19.7 euros, grâce à UBS qui est passé de neutre à acheter sur le dossier et relève son objectif de cours à 23 contre 22 précédemment.
Les services aux collectivités sont bien orientés également, GDF suez avance de 1.98% et Edf 1.70%,
A l’inverse Lafarge se repli de 3.46% après une étude de Moody’s qui anticipe une faiblesse du secteur des matériaux de construction en Europe.
Vilmorin décroche de 5.8% au lendemain de la publication de résultats sur l’exercice 2009/2010 que Gilbert Dupont sanctionne en passant de 'accumuler' à 'alléger' sur le titre. En effet, le résultat opérationnel s'est contracté de 9,9% alors qu'il était attendu en hausse de 7,3% par les analystes.
Pour finir, l’or reste la vedette et s’échange à 1361$. La faiblesse du dollar persiste sur le marché des changes. En conséquence, l’ensemble des devises internationales s’envole face au billet vert. Le yen se négocie à 82.28 contre 82.88 à l’ouverture et l’euro se rapproche de la frontière des 1.40, pour se négocier à 1.3992.