Rebond confirmé pour les marchés européens à l’aube de deux évènements cruciaux aux Etats-Unis. Francfort gagne 0.75%, L’euro stoxx 0.9%, Londres gagne 1.1% tandis que Paris s’adjuge 0.64%, à 3865 après avoir touché un plus haut touche en séance à 3879 points, avec 2.6 milliards.
Sur le front macroéconomique, principal catalyseur de la hausse, l'accélération de l’activité du secteur manufacturier pour la zone euro en octobre. Concernant la France, la croissance de l'activité de l'industrie manufacturière a légèrement ralenti en octobre, la production industrielle affiche en conséquence son expansion la plus faible depuis 14 mois.
D’autre part, le repli des immatriculations de voitures neuves en France s'est accéléré en octobre pour atteindre -18,7% sur un an. D’autant plus que les ventes des marques françaises ont reculé davantage que celle des marques étrangères. Des perspectives guère rassurantes qui ont fortement pesé sur le compartiment automobile. Peugeot recule de 1.37%. Renault, lanterne rouge décroche de 1.65%.
Mal orienté également, Société générale qui publiera demain ses résultats cède 1.16%
A l’inverse, les parapétrolières profitent de la hausse du baril de pétrole. Technip s’envole de 2.29%, Total 1.53%, Vallourec 1.64% Un baril qui poursuit d’ailleurs son ascension au delà des 85$, pour se négocier à 85.50$.
Arcelor Mittal rattrape le terrain concédé pour prendre la tête du CAC et s’envole de 2.32%, soutenu par l’envolée des métaux précieux tels que l’acier qui a pris 3%, le cuivre, l’aluminium, le nickel.
Areva également recherché aujourd’hui, s’adjuge 3,55%. Le groupe s’apprêterait a officialiser selon les échos un contrat de fourniture d’uranium de 3 milliards d’euros avec un groupe chinois avec il négocierait d’autre part une commande de deux réacteurs EPR. Un contrat record pour l’industrie tricolore qui est salué par les marchés.
Hermès international reprend des couleurs après avoir subit de fortes prises de bénéfices la semaine dernière. Le titre s’adjuge 6.42%, à 154.20 euros.
Metabolic explorer, le groupe spécialisé dans la chimie biologique s’envole de 13.66 % sur le SBF 250 après avoir fait part d’un accord visant à la construction d'une première tranche de son usine de production en Asie du Sud-Est.
Sur le marché des changes, la faiblesse du billet vert persiste avant la réunion de la politique monétaire de la Fed. Une faiblesse qui se manifeste en premier lieu face au franc suisse puisqu’il se déprécie de 1.4% à 0.9780. Même constat face à l’euro qui se négocie à 1.4041 tandis qu’il se maintient face à la monnaie nippone à 80.78.
Enfin, l’once d’or marque une pause et campe à 1352 $ l’once.