Mercredi 03 novembre

Le fournisseur de gaz naturel a publié sur un chiffre d’affaires sur les neufs premiers mois de l’année de 60.1 milliards d’euros, et bat ainsi le consensus qui tablait sur 59.3 milliards, soit une hausse de 3,8% en données brutes. L’ Ebitda s'élève à 11 milliards d'euros, une progression de 8,8% en données brutes et une croissance de 3,8% en organique. Sur ce point aussi, le groupe dépasse le consensus qui tablait en moyenne sur un Ebitda de 10,729 milliards d'euros.

Une performance soutenue par la progression des ventes d'électricité sur ses principaux marchés en Europe, ainsi qu’a l’international.

Le redressement des volumes observés sur le deuxième trimestre s’est poursuivit avec des ventes soutenues par la demande croissante d'énergie en Amérique latine, une reprise de la demande en Asie et la contribution des nouveaux actifs. Le groupe a en effet inauguré des centrales à gaz et des parcs éoliens en France ainsi qu’une centrale hydraulique au Brésil. Le groupe compte par ailleurs poursuivre sa politique de développement industriel et devrait investir 10 milliards d’euros sur l’année

De plus, grâce à l’absorption du britannique International Power, GDF Suez qui est passé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, est fortement implanté dans les zones en forte croissance que sont traditionnellement le Moyen-Orient, Amérique latine, Asie.

La dette nette s'établissait à 31,8 milliards d'euros fin septembre, ce qui représente une baisse de 1,7 milliard d'euros en l’espace de seulement 3 mois. Une réduction de la dette qui résulte de la cession de la participation du groupe dans Gas Natural Fenosa, ainsi que l'effet favorable de l'évolution du change au cours du troisième trimestre.

En termes de prévision, le groupe réitère son objectif d'une croissance de son Ebitda 2010 par rapport à 2009. Le groupe table sur un résultat opérationnel en progression de 15% en 2011 par rapport à 2009.

Malgré avoir dépassé les attentes du consensus en terme de résultats, réduit sa dette et confirmé ses prévisions pour 2010, le titre abandonne 1.32%, à 28.36 euros. Un repli du titre qui nous semble injustifié, mais il faut savoir que les marchés avaient déjà anticipé de bons résultats, ces performances sont déjà intégrées dans les cours en témoigne le fait que sur 5 jours, le titre a progressé de 2%. Dit plus simplement on vend la nouvelle. Malgré ses prises de bénéfices, nous réitérons notre confiance sur le dossier et maintenons notre objectif de cours à 30 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    23/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt