Lundi 22 novembre

Le JDF conseille de se tourner vers les valeurs qui offrent le rendement le plus élevé. Partant du constat selon lequel l’échelle des rémunérations parmi les produits financiers varient entre 0.34% sur les Sicav monétaires à plus de 8% pour les meilleurs rendements du CAC 40, le JDF nous explique comment profiter au mieux des rémunérations offertes par les différents produits financiers tout en limitant les risques de pertes.

En effet, en cette période d’incertitude, où les marchés enchaînent les séances de hausse et de baisse au gré de l’actualité économique et financière, avec des prises de bénéfices éclairs dès la moindre hausse, le JDF fait des valeurs de rendement un placement incontournable.

Toutefois, si vous disposez d’un horizon important, le placement obligataire peut s’avérer être judicieux. Par exemple, le passage récent du taux des emprunts français qui vient de franchir les 3%, redonne de l’attrait aux obligations, mais celles-ci ne sont pas dénuées de risque.

Selon, le JDf le meilleur placement reste les actions dans la mesure où elles offrent le meilleur rendement et sont les plus rémunératrices, et d’autre part sur lesquels les risques sont limités. En effet, force est de constater que malgré la crise, les entreprises du CAC 40 ont continué de distribuer de solides dividendes. Parmi celles qui distribuent le plus, on relèvera Total, Vivendi, GDF Suez. Parmi les valeurs qui offrent les meilleurs rendements, on notera France Télécom qui offre le rendement le plus élevé du CAC avec plus de 8% cette année

D’autre part, cela ne vous a sûrement pas échappé, la vigueur de la reprise allemande a entraîné de belles performances boursières à Francfort. Le JDF vous conseille quatre valeurs allemandes pour bénéficier de cette tendance : Beiersdorf, Basf, qui se dirige vers une année record, Sap, dont la dynamique est positive et enfin Volkswagen

A l’approche des 4000 points, Investir donne un carnet de route pour profiter au mieux du rallye de fin d’année.

Premier thème à privilégier, le retour des OPA. En effet, les raids réveillent les actions sous valorisées de la proie, mais aussi celle des prédateurs qui ont beaucoup de cash.

Leurs favoris, dans ce domaine sont Air Liquide, arkema, Cap Gemini ou encore Ingenico.

Deuxième piste à privilégier, le retour des pays émergents qui avec une croissance attendu à 6.4% cette année permet aux sociétés fortement implantées sur ces marchés de surperformer les autres en terme de dynamisme et de croissance du chiffre d’affaire. Dans ce contexte, il vous recommande d’acheter Catering international, Lafarge, Casino et Sanofi-aventis.

Troisième piste qui s’inscrit dans la continuité du JDF, privilégier les valeurs à forts rendements, trop sanctionnées en bourse tels que Vivendi, Total ou M6 et qui de ce fait qui ne sont pas chères.

Et enfin, quatrième piste, les valeurs moyennes. Un constat, le CAC small progresse dans 82% des cas et de 6% en moyenne quand le CAC perd 1% et baisse une fois sur deux. Alors pourquoi les valeurs moyennes surperforment. Elles offrent un attrait spéculatif et sont plus opéables que les poids lourds de la cote. Elles sont attrayantes d’un point de vue fondamental et leurs bénéfices progressent en moyenne deux fois plus vite que les grandes capitalisations depuis 1989. A privilégier dans ce compartiment, le secteur de la santé, nettement sous valorisé ainsi que l’immobilier.

Dans un dossier consacré aux valeurs moyennes, Investir se penche plus particulièrement sur les sociétés qui se positionnent sur une niche de marché tels que Voyageurs du monde ou Weborama, mais aussi celles qui ont une gestion rigoureuse comme entrepose contracting. A ne pas négliger, celles qui jouent sur la croissance externe et font des acquisitions judicieuses, comme Naturex, Manutan, Rubis. Enfin à privilégier, les sociétés fortement implantées dans les pays émergents, à l’image de Plastic Omnium, ou GL Events dont la présence au Brésil est très prometteuse.

Enfin, nous terminons cette revue de presse avec le Revenu qui consacre un dossier au vingt dirigeants préférés des actionnaires. Ils partent du constat selon lequel les questions de gouvernance et de comportement vertueux des dirigeants prennent une place de plus en plus importante dans la relation des actionnaires et des entreprises et dans la confiance qu’ils leur accordent. Parmi les dirigeants préférés, on retrouve en tête du palmarès Louis gallois, PDG d’EADS, Bernard Arnault de LVMH et Christophe de Margerie pour Total

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    22/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt