En attendant Trichet, l’ensemble des marchés européens sont dans le vert. Le CAC s’adjuge 0.58%, à 3692 points et ne parvient pas à casser le seuil des 3700. Pourtant, une fois n’est pas coutume, Paris surperforme Berlin qui est d’ailleurs la seule place qui est à l’équilibre. Londres progresse de 0.5%, Madrid bondit de 1.73%, l’euro stoxx 0.64%,
Du coté des valeurs à suivre, Technip qui a remporté un contrat de réhabilitation et de modernisation de la raffinerie d'Alger est en tête du CAC et s’adjuge 3.7%, suivi de Michelin qui engrange 2.9%, Schneider electric gagne 2.79%, soutenu par UBS qui est passé à l’achat.
Sur le SBF 120, pas de changement significatif dans le classement. CGG veritas soutenu comme par une note positive de Goldman Sachs qui est passé de "Vente" à "Achat" sur la valeur bondit de 5.41%, suivi de Wendel qui engrange 5.15%.
A contre tendance sur le CAC, Vallourec qui ferme la marche cède 3.02 EDF parmi les plus fortes baisses se repli de 2.44%.le gouvernement va lancée une mission d’expertise pour définir la méthode de calcul du prix de cession de l'électricité d'EDF qui milite pour un prix de 42 euros le mégawattheure tandis que ses concurrents tablent sur 35 euros
Et puis, du coté des statistiques, le taux de chômage au troisième trimestre en France, est stable et stagne à 9,3% en métropole et 9,7% en prenant en compte les DOM. La croissance au troisième trimestre pour la zone euro est ressorti en ligne avec les attentes, c’est-à-dire en hausse de 0.4%, tandis que la consommation des ménages pour le T3 également a augmenté de 0.4%.
Et puis le marché attend avec impatience la BCE qui fera une annonce sur sa politique monétaire à 13h45 et Trichet s'exprimera à 14h30 afin d’apporter des éléments de réponses aux turbulences que traverse la zone euro.
Un signe d’apaisement d’ailleurs sur le front de la crises de dettes souveraines, l’adjudication à 3 ans espagnole, pour un montant de 2.5 milliards, a été réalisée avec un taux de 3.771% contre 2.727% lors de la précédente il y a deux mois. L’écart peut sembler élevé, mais ce matin le taux à 3 ans se négociait aux alentours des 3.88%. De plus, l’adjudication a rencontrée plus de succès avec un bid cover ratio ressorti en hausse par rapport à la précédente à 2.3%
Sur le marché des changes, l’euro reprend de l’aplomb et se rapproche des 1.32, à 1.3195. Le dollar également est stable face aux devises internationales et campe à 84.15 contre le yen.
Et puis, pour finir, l’once d’or marque une pause à 1389$, tandis que le brent grappille quelques centimes pour se traiter à 89.16$ le baril.