Bull a présenté son plan de développement 2011-2013, marqué par un objectif de quasi-doublement de la rentabilité. Bull ne convainc pas avec ce plan, le titre recule 3.95%, à 3.65 euros dans un volume exceptionnel de 1.250.000 titres
En termes d'objectifs financiers à horizon 2013, le groupe informatique table sur un résultat opérationnel courant entre 50 et 60 millions d'euros. En terme de marges, un EBIT de 50 millions d’euros équivaudrait à une marge située entre 3.4 et 3.7%. Pour rappel, en 2009, Bull affichait 2.5% de marge pour un chiffre d’affaires de 1.13 milliard.
A horizon 2013, l'objectif en terme de croissance organique est d'atteindre un chiffre d'affaires annuel situé entre 1,35 et 1,45 milliard d'euros, soit une croissance environ 50%.
Selon le management, la démultiplication exponentielle du volume des données numériques ouvre au groupe des perspectives prometteuses', qui leur permette de tabler sur une croissance de 50%.
Le groupe entend également tirer profit de sa connaissance et de son implantation de marchés porteurs tels que les secteurs publics, la défense ou la finance, ainsi que sur sa présence géographique historique dans des pays à fort développement comme le Brésil.
Bull précise que son plan de développement et ses objectifs financiers associés se fondent sur un périmètre constant d'activité, une reprise progressive de l'économie globale dans les 12 à 18 mois qui viennent et une absence de changements structurels dans la parité des principales monnaies comme dans les politiques d'investissements des pouvoirs publics.
Pour rappel, le titre est passé en deux mois de 3,20 à 3,80, soit une hausse de +20%. Nous ne voyons pas d’élément alarmant dans les propos du président du groupe. Nous restons positifs sur le titre et pensons que la chute d’aujourd’hui s’explique par une prise de bénéfice des investisseurs