Sodexo a annoncé pour son premier trimestre de l'exercice 2010-2011 une croissance interne de ses ventes de 4,7% conforme à ses attentes. Sur la base d’un effet de change qui lui a été favorable, Sodexo a vu ses ventes augmenter de 10,5% à 4.268 millions d'euros. Ces résultats lui permettent de confirmer ses objectifs annuels, c’est-à-dire une croissance interne de 3% à 4% et une hausse de 10% de son résultat opérationnel à taux de change constants. Le titre recule pourtant de 2.84%, à 51.71 euros
Le chiffre d'affaires du numéro deux mondial de la restauration collective derrière Compass a totalisé 4,268 milliards d'euros sur les trois mois au 30 novembre, soit une hausse de 10,5% en données publiées, dont 4.7% de croissance interne.
Les ventes du coeur de métier, la restauration et les services, aujourd'hui rebaptisé "solutions de services sur sites" ont atteint 4,108 milliards (+11%) au premier trimestre, avec une croissance interne de 4,6%.
L'activité chèques et cartes de services (chèques restaurant, chèques cadeaux, tickets de nettoyage) renommé "solutions de motivation" affiche un gain de 7,2% sur une base organique mais sont en retrait de -1,1% en données publiées, à 164 millions.
La conjoncture cependant incite toujours à la prudence, notamment sur ces marchés matures où la concurrence est accrue. En termes de répartition géographique, Sodexo a affiché une croissance organique de 3,9% en Amérique du Nord, de 3,6% en Europe continentale, de 1,8% au Royaume-Uni et Irlande et de 11% dans le reste du monde.
Avec un PER de 17.7, nous pensons que le titre a peu d’upside, et évolue proche de ses plus hauts annuels. D’ailleurs le titre fait quasiment du sur place depuis 1 mois. Le titre est à son prix, C’est pourquoi, nous restons neutre sur la valeur