Tous les regards étaient tournés vers l’adjudication Portugaise qui vient d’être réalisé avec succès. Cette opération était cruciale pour tester d’une part la capacité du Portugal à se financer seul sur les marchés, et d’autre part, pour tester le degré d’aversion au risque des marchés face aux dettes souveraines. Lisbonne a donc levé 1.250 milliards en obligations qui portait à la fois sur le moyen et le long terme, à 3 et 9 ans précisément
Au final, les taux que le Portugal a du consentir sont élevés, signe que le marché reste sceptique par rapport à la capacité du pays à honorer ses échéances, mais ont nettement chuté par rapport à ces derniers jours.
Pour l’emprunt à 9 ans, le taux atteint 6.716%, mais ressort donc en nette baisse aux 7,2%, qui prévalait il y a deux jours, des niveaux qui étaient d’ailleurs insoutenables.
Dans les détails, le Portugal a levé 650 millions d’euros à 3 ans avec un taux de 5.396%, contre 4.0410%, L’adjudication a été sursouscrite avec un bid cover ratio à 2.6 contre 2.8 précédemment pour les 3 ans. Sur le court-terme, les marchés restent méfiants.
En revanche, pour l’adjudication à 9 ans, le Portugal a emprunté 599 millions, c’est un peu moins que prévu, mais avec un taux à 6.716% contre un précédent 6.8060, signe d’apaisement. De plus, cette opération a rentrée un franc succès avec un bid cover ratio à 3.2 contre seulement 2.1% précédemment
Parallèlement, le coût d’une assurance pour s’assurer contre le défaut de payement du Portugal et d’autres pays périphériques de la zone euro baissent nettement depuis ce matin.
Par exemple, le CDS à 5 ans pour le Portugal baisse de 17 points de base, à 525, mais reste nettement élevé par rapport à ses partenaires européens. L’étau se desserre pour la Belgique, dont le CDS perd 8points, à 240.
Mais c’est sur ’Italie et L’Espagne, qui s’apprêtent à passer le même test demain, que la détente des taux est la plus significative. L’Italie voit son CDS reculer de 10 points, à 235, l’Espagne -15 points, mais le coût de l’assurance reste élevé, à 336 points.