Jeudi 13 janvier

Le DJ termine la séance à son plus haut niveau depuis août 2008, entraîné par les places financières européennes et les secteurs de la banque et de l'énergie: le Dow Jones a gagné 0,72% et le Nasdaq 0,75%. Les investisseurs ont en effet été rassurés par la réussite de l’émission obligataire du Portugal et par la modification éventuelle du montant alloué au Fond de secours de la zone euro.

D’un point de vue sectoriel, ce sont toujours les valeurs financières et celles liées aux matières premières et aux utilities qui terminent en plus fortes hausses. La publication du Beige Book de la Fed fait état d’une légère amélioration du marché du travail, d’une augmentation des dépenses de consommations. Le point noir reste le secteur immobilier qui connaît des difficultés à se redresser. L’octroie de crédit reste faible et les stocks de maisons existants limite les constructions et de ce fait la demande d’emplois dans le secteur.

Bank of America et Wells Fargo (+2%), JP-Morgan (+2,55%), Morgan Stanley (+2,7%), Citigroup (+2,8%), Mellon Bank (+3,2%), Discover Fnl (+3,6%).

Au Japon, les demandes de machines ont reculé de 3% par rapport à octobre alors que les marchés tablaient sur une hausse de 2%, ce qui laisse penser que les entreprises restent prudentes sur leurs investissements compte tenu des incertitudes qui planent sur les prévisions de croissance économique.

La bourse de Shanghai termine sur une hausse de 0.23%. Même tendance qu’en Europe et aux US, la hausse a été tiré par les valeurs financières et pétrolières soutenue par China National Petroleum Corp qui annonce une hausse des ses profits de 30%, le titre prend 2.2%. Alors que l’économie chinoise à connu une croissance de 1% en 2010, un rapport de la banque mondiale prévoit une croissance de 8.7%, les investisseurs et analystes sont de leur côté encore plus optimiste.

L’économie australienne connaît une nette amélioration de son marché de travail. Le taux de chômage a reculé de 0,2 point de pourcentage à 5% en décembre. Le nombre de travailleurs a ainsi progressé de 2,300 à 11,4 millions. Les créations d’emplois ont cependant été largement inférieures aux attentes des marchés.

Les bourses latino-américaines ont encore une fois clôturé en ordre dispersé. Les places brésilienne (+1,7%) et argentine (+1,6%) ont bien réagi au succès de l’émission de dette du Portugal et aux conclusions du Livre Beige de la Fed. En revanche, le marché mexicain termine de baisse 0,2%, sous l’effet notamment du recul de 1,5% d’America Movile.

Du coté des commodities, le pétrole affiche une hausse de 0.06% à 97.50$, l’or recul de -0.12% à 1385$ l’once, l’avoine affiche une légère hausse de 0.6%, le coton 0.9%. Pour les métaux, le zinc est en hausse de 0.69% et l’aluminium de 0.06%. Les prix du maïs (+ 4%) et du soja (+ 4%) sont en net hausse à Chicago après de l’USDA qui annonce un recul des projections de production sur ces deux produits par rapport à son rapport de décembre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt