Hier, la plupart des indices d’Amérique du Sud ont clôturé à la baisse, affectés par les résultats en dessous des attentes de Goldman Sachs ainsi que par la note de Standard & Poor’s sur la dette publique américaine. La banque centrale du Brésil a relevé le taux directeur Selic de 50 points de base, à 11,25% afin de contrôler l’inflation et d’endiguer la faiblesse du dollar vis à vis du real.
Le Nikkei termine en baisse. Les valeurs du secteur de commodities ont été vendues par les investisseurs en raison de la baisse des prix de ces dernières. Inpex Corp, le plus grand groupe pétrolier japonais, a cédé 1,7%. La croissance du PIB chinois au 4ème trimestre 2010 est supérieure aux attentes des marchés, le craintes d’une surchauffe économique s’emplifient. La croissance s’est établie à 9,8% sur un an au dernier trimestre alors que les analystes misaient en moyenne sur une hausse de 9,2%. Le PIB affiche une hausse de 10,3% sur l’ensemble de l’année 2010. La société China National Corp (PetroChina), 1er producteur de pétrole brut en Chine a annoncé son intention de réaliser des acquisitions à l’étranger au cours des 5 prochaines années.
BHP Billiton, la plus grande compagnie minière au monde, a annoncé que sa production de minerai de fer a atteint un nouveau record au T4 2010. Elle a augmenté de 4% à 33,7MT.
Commodities
Le cuivre recul à Londres, les investisseurs estiment que la Chine pourrait prendre des mesures afin de réguler sa croissance.
Le pétrole est à l’équilibre à 97.85$ le baril de brut.
L’or cote 1365$ l’once en recul de 0.31%
Coté devises, l’Euro avance de 0.20% contre le dollar