Yahoo a publié hier soir après la clôture américaine. Le portail web californien annonce un doublement du bénéfice net, à la fois pour l’année qui s’affiche à 1.23 milliards de dollars et pour le quatrième trimestre à 312 millions de dollars soit 24 cents par actions contre 22 anticipé par le consensus. Le CA 2010 a en revanche glissé de 2% à 6.324 mds de dollar avec une chute particulièrement prononcé en fin d’année -12% à 1.525 md dol.
Les recettes liées au « Display advertising » (comme les bandeaux publicitaires) sont en hausse de 14% sur un an.
Yahoo est très dépendant de ces publicités. A l’inverse de Google, le moteur de recherche a peu de recettes liées à la vente de liens sponsorisés.
Le groupe met en avant son partenariat avec Microsoft et des futurs investissements (logiciels sur mobile, technologies sur ses plateformes…) pour assurer la croissance à venir de son chiffre d’affaires.
Toutefois, les résultats sur le moteur de recherche restent décevants : le chiffre d’affaires est en recul de 27% sur un an.
Le grand gagnant de l’accord Yahoo/Microsoft semble être Microsoft : il va percevoir 12% des revenus publicitaires générés par la publicité sur Yahoo, soit 36 millions de dollars.
Enfin, les perspectives du groupe pour le trimestre en cours font état d’un chiffre d’affaires entre 1,02 et 1,08 Mds $ alors que les analystes attendent 1,13 Mds $.
Le groupe réitère son objectif de relever sa marge d’exploitation à 24% d’ici 2013. Elle est actuellement de 14% et a doublé sur un an, mais le groupe possède moins de possibilité d’amélioration.
Yahoo!, a annoncé hier qu'il allait supprimer encore environ 1% de ses effectifs globaux, ce qui constitue le second programme de restructurations depuis décembre. Un peu plus d'une centaine de postes serait donc concernée sur un total de 14.000 emplois. Le mois dernier, Yahoo! avait fait état d'une réduction d'effectifs de 4%, coupant de 600 postes dans son personnel.
Après avoir réduit ses effectifs, il doit investir et offrir de nouveaux services qui passeront sans doute par de nouveaux recrutements.
Ce matin, Goldman Sachs a abaissé son target price de 19 à 18 dollars sur le titre.
L’action perd actuellement 3% à Francfort et est attendu à Wall street en baisse de 2.2% à 15.6 dollars.