Un petit point sur la publication du premier trimestre clos le 2 janvier, de Starbucks hier soir après la cloture US.
La première chaine mondiale de café e a annoncé une hausse de 44% de ses profits à 347 millions de dollars soit 45 cents par actions contre 39 attendu.
Le chiffre d’affaire est en hausse de 8% à 3 milliards de dollars contre 2.92 attendus.
Les ventes à magasins comparables sont en hausse 7% pour le 5eme trimestre consécutif. Les ventes des magasins aux Etats-Unis progressent de 8% et de 5% à l’internationale.
Les ventes de fin d’année ont été solides aux Etats-Unis.
Mais ce qui en ressort de cette publication c’est la révision à la baisse des guidances du fait de l’impact de la flambé de matières premières plus importante que prévu sur ses bénéfices
Le groupe est durement affecté par la hausse des prix du café notamment.
Pour rappel, le café a progressé de 75% au S2 2010.
Pour le trimestre en cours, cette hausse va amputer le bénéfice par action de 20 cents contre 8 cts
Mais, pour l’ensemble de 2011, les projections du groupe sont inchangées.
Le groupe espère pouvoir « ajuster » progressivement ses prix de vente en fonction des différents produits.
Le prix du café classique serait inchangé mais les cafés « élaboré » observeraient des hausses de tarif plus fortes. Les consommateurs reste sensibles à des remontés trop agressives des prix de vente.
De plus, il est évident que le prix du café ne pourra durablement resté à ce niveau très élevé.
Mais, la pression sur les marges de la hausse des prix du café serait ponctuelle et progressivement transmise au consommateur.
Les efforts de réduction des coûts, notamment des frais de personnels, vont se poursuivre et les plans d’investissement en Chine et en Inde seront accélérés.
Le titre est attendu en baisse de 3.1% à Wall Street à 32.05dollar.
Le dow Jones est attendu à l’équilibre à 11935points
Le café est toujours à ses plus hauts historiques à 239 cents la livre sur l’ICE.