JC Decaux, n° 2 mondial de la communication extérieure et n° 1 européen vient de dévoiler un chiffre d’affaires record de 2.350 millions d’euros, ce qui équivaut à une croissance de 22.5%. Une progression soutenue qui est salué par le marché et ressort au dessus des attentes des analystes.
De très bonnes performances, imputable d’une part à la croissance externe dans la mesure où le groupe a procédé à deux acquisitions, Wall et Titan, et d’autre part, d'une croissance organique de 9,1% soutenue par la bonne orientation de ses marchés.
Les trois branches d’activité du groupe ont toutes généré de la croissance. En témoigne, le chiffre d'affaires réalisé dans le Mobilier Urbain qui s'établit à 1 147 millions d'euros, en hausse de 22,8 % par rapport à 2009, celui dans le Transport a grimpé de 31,9% à 777,6 millions d'euros. L’Affichage quant à lui s’élève 425,4 millions d'euros, en hausse de 7,7 %
On notera également une accélération de l’activité au quatrième trimestre, puisque le chiffre d'affaires a augmenté de 23,1 % à 691,3 millions d'euros soit une croissance organique de 8,4 % Le consensus tablait sur des ventes de 639 millions d'euros au quatrième trimestre.
Des résultats qui dépassent les attentes des analystes. D’ailleurs Oddo et Gilbert Dupont ont réitéré ce matin leur recommandation "Accumuler" sur la valeur, avec des objectif de cours respectivement relevés à 25 euros (contre 24 euros auparavant) et 26,6 euros (contre 25,4 euros). Le titre s’adjuge 2.47%, à 23.45 euros. Il n’en reste pas moins que le potentiel de hausse est limité pour les deux brokers car le groupe est déjà bien valorisé avec un PER de 32.11. En termes de ratios, le chiffre d’affaires se paye 2.2 fois la capitalisation, et 2.42 fois la valeur entreprise. Par contre, un des atouts de la valeur c’est sa profitabilité avec une marge nette qui atteint 6.75% et une marge opérationnelle qui frôle les 12%.
En sommes, nous estimons que JCdécaux est un beau dossier mais beaucoup trop cher à ces niveaux de cours. Cependant, nous suivrons de près la valeur pour profiter d’un repli significatif qui dégagerait un potentiel de hausse pour le titre.