Microsoft a publié des résultats mitigés hier soir a Wall Street. Fait rarissime pour être signalé : les résultats ont été dévoilé 1h avant la clôture sur Twitter. Microsoft a publié les resultat du dernier trimestre, le deuxieme de l’exercice fiscale du groupe. Le chiffre d’affaires est en hausse de 5% à 19,95 Mds $ contre 19,2 Mds $ attendu par les analystes.
Le premier développeur mondial de logiciels, dont le système d'exploitation Windows équipe 90% des ordinateurs de la planète, dépend fortement des ventes de PC, lesquelles n'ont progressé que de 3% au cours du dernier trimestre, le deuxième dans l'année fiscale de Microsoft.
Le bénéfice trimestriel de Microsoft est en recul de 5% à 6,63 Mds $, soit 77 cents par action contre 68 cents attendu, bien aidé notamment par le succès de Kinect.
La déception provient des ventes de Windows Seven en ligne par rapport aux attentes et au dynamisme des ventes de PC.
Le groupe visait un « effet Windows 7 » plus forts avec une adoption du système d’exploitation progressive par les entreprises.
« Windows 7 » se vend, pour le moment, essentiellement à travers les ventes de nouveaux ordinateurs.
Au total, la division « Windows » connait un chiffre d’affaires en recul de 5,1 Mds $ (contre 7,2 Mds $ l’année dernière).
Les profits de la division sont de 3,3 Mds $ (soit une marge net de 65%) contre 5,4 Mds $ l’année précédente.
La société a vendu 300 millions de licence Windows et il est installé sur 20% des PC connecté à Internet.
Le groupe admet que les bons chiffres de la tablette concurrente Ipad pèse sur les résultats de la division.
La division « Office » offre quant à elle une bonne surprise.
Les ventes de la suite de logiciel de bureau dans sa version 2010 dégage un chiffre d’affaires de 6 Mds $ contre 4,9 Mds $ l’année précédente avec des profits de 3,97 Mds $ contre 4,9 Mds $ l’année précédente.
Les ventes de licences d’office 2010 sont en croissance de 50%, nettement au-dessus des attentes des analystes.
Mais la grosse satisfaction du géant américain se trouve au sein de sa division loisir qui enregistre une croissance de 55% de ses profits grâce à la vente de 8 millions de Kinect EN 60 JOURS.
Les ventes ont été fortes sur la fin d’année et le reste sur le début 2011.
La division devrait encore connaitre une croissance de 50% de ses résultats sur le trimestre en cours.
Les services en ligne (moteur de recherche, e-commerce…) réalise un chiffre d’affaires de 691 millions contre 579 millions mais la perte de la division se creuse à 543 millions $ contre 463 millions $ un an avant.
Les ventes de logiciel pour serveur et de base de donnée est très dynamique avec un chiffre d’affaires de 4,4 Mds $ contre 3,98 Mds et un profit de 1,8 Mds $ contre 1,5 Mds sur le dernier trimestre 2009.
Citigroup et bank of america releve respectivement leurs target price de 32 à 35 et et de 35 à 38 dollar.
Le titre est attendu en pré ouverture du marché américain à 28.80 dollar en légère baisse de 0.24%.