L’Europe termine en légère baisse. A francfort, le Dax clôture à l’équilibre, en très légère hausse de 0.02%, Le CAC sous performe très nettement et abandonne 1.03%, à 4024.74 points, Madrid également se repli de 1.58%, Londres cède 0.47%, l’euro stoxx -0.18%.
Aujourd’hui pourtant, toutes les statistiques, publiées des deux cotés de l’atlantique, que ce soit l’Indice PMI des services en zone euro, les allocations chômage, l’ISM non manufacturier ou encore les commandes industrielles sont ressorties en hausse et meilleures que prévu.
Sur le front macroéconomique, la Banque centrale européenne (BCE) a opté pour le statu quo et maintient son taux directeur à 1%, pour le 22ème mois consécutif. Mais ce qui intéressait surtout les investisseurs, ce sont les anticipations inflationnistes. A cette question, Trichet mise sur une inflation contenue à moyen terme qui devrait probablement rester au-dessus de 2% la plus grande partie de 2011, avant de redescendre vers la fin de l'année.
Derrière la question de l’inflation, c’est la perspective d’un premier relèvement des taux qui est posé, et surtout, quand elle interviendra. Sur ce sujet, tous les analystes donnent leur pronostic. Pour les analystes de la Deutsche Bank, il faut s'y préparer dès le mois de juin. RBS vise plutôt septembre. L'équipe de recherche de Natixis n'envisage pas de tour vis avant…2013
Du coté du palmarès, Renault tient le haut du pavé et grimpe de 2.37% suivi de L’oréal et Accor qui s’adjugent respectivement 1.02% et 0.49%.
A la baisse, Société générale lanterne rouge trébuche de 2.99%, Alcatel Lucent cède 2.84%. Suez environnement, mal orienté également abandonne 2.33%,
Sur le SBF 120, Faurecia remporte la palme avec 2.94%. A l’opposé, Partouche plonge de 7%
Sur le marché des changes, l’euro subit des prises de bénéfices et a creusé ses pertes après la conférence de presse de Trichet pour s’échanger à 1.3640, en repli de 1.3% face au dollar. Le dollar est stable face au yen à 81.58.
Le pétrole se maintient à des niveaux élevés, le WTI se négocie à 90.65 tandis que le brent est stable, à 102.38$,
Stabilité également sur l’once d’or qui se négocie à 1334$ l’once.