Vendredi 04 février

Le marché du luxe est en bonne santé à en croire la publication de LVMH qui signe un exercice exceptionnel en 2010, porté par une progression de 19% de ses ventes, qui ont dépassé pour la première fois les 20 milliards d'euros.

Toutes les branches d'activités connaissent une bonne dynamique sur ces principaux marchés, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Toutes les divisions de l'entreprises ont enregistré une croissance à deux chiffres : +19% pour les Vins et spiritueux, +20% pour la Mode et Maroquinerie, +12% pour les Parfums et Cosmétiques, +29% pour les Montres et Joaillerie, +19% pour la Distribution sélective.

Louis Vuitton, la marque phare du groupe, enregistre à nouveau sur l'année une croissance à deux chiffres de ses ventes. De plus, La présence de la marque en Europe s'est renforcée en 2010, le groupe a gagné des parts de marché notamment avec l`ouverture de la nouvelle Maison de Londres.

Le résultat opérationnel courant du groupe a progressé encore plus vite que l'activité : +29%et dépasse pour la première fois le seuil des 4 milliards d’euros à 4, 321 millions d'euros. La marge opérationnelle courante gagne 1,6 point et atteint 21,3 % en 2010.

Le résultat net ressort en hausse de 73% au titre de l'exercice 2010, avec une forte croissance des ventes de sa marque Louis Vuitton. Le géant du luxe a ainsi, l'an passé, dégagé un bénéfice net de 3,03 milliards d'euros, contre 1,76 milliard d'euros en 2009, où la crise avait fortement pesé sur la consommation, y compris dans le secteur du luxe. Le résultat net part du groupe s'établit à 3, 032 millions d'euros.

Après une année 2010 qualifiée de « grand millésime", par son PDG Bernard Arnault le groupe estime qu'il "dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2011 une croissance dynamique dans l`ensemble de ses métiers".

Enfin, LVMH compte proposer lors de sa prochaine assemblée générale un dividende de 2,10 euros par action, en hausse de 27 %. Un acompte sur dividende de 0,70 euro par action avait déjà été distribué le 2 décembre dernier. Le solde de 1,40 euro sera mis en paiement le 25 mai 2011.

Une très belle publication donc pour LVMH, mais qui semble déjà intégré dans les cours. Il faut dire que le niveau des ratios indique que la société est déjà très bien valorisée. Les prises de bénéfices l’emportent, on vend la nouvelle, le titre cède 1.41% à 115.25 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    08/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt