Le groupe de ciment et de matériaux de construction Lafarge a publié des résultats en ligne voir légèrement supérieur aux attentes. Le groupe a annoncé avoir renoué avec les bénéfices grâce à la progression de son chiffre d'affaires et à l'impact des réductions de coûts. Pour l'exercice 2010 dans son ensemble, le bénéfice net a grimpé de 12% à 827 millions d'euros, et le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 16,17 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel courant (ROC) est de 2,4 milliards, en repli de 1%.
Pour le quatrième trimestre, le bénéfice net du groupe a atteint 62 millions d'euros, alors que Lafarge avait enregistré une perte nette de 38 millions d'euros au quatrième trimestre 2009. Le chiffre d'affaires a crû de 9% à 3,96 milliards d'euros en données courantes, et a été stable à périmètre et taux de change constants, a précisé Lafarge.
Pour 2011, Lafarge a indiqué vouloir accélérer son désendettement qui reste le gros point noir du dossier. Le groupe compte réduire son endettement net d'au moins 2 milliards d'euros, grâce à une baisse de moitié de son dividende et à de nouvelles cessions d'actifs.
En termes de perspectives, le groupe anticipe un rebond de la demande et table par ailleurs sur une croissance de la demande en ciment comprise entre 3% et 6% sur ses marchés cette année.
Les marchés émergents resteront "le principal moteur de croissance de la demande", a ajouté Lafarge, tandis que les marchés développés devraient "continuer à se redresser".
Après cette publication applaudit par les marchés puisque le titre mène la danse avec 2.42% à 47.11, nous maintenons notre recommandation à l’achat sur le dossier assorti d’un objectif de cours à 53 euros.