La géopolitique occupe le devant de la scène et fait plier les indices européens. La correction s’accélère à Paris où le CAC plonge de 1.55% à 4033 points. Le Dax surperforme ne cédant que 0.4%. L’euro stoxx -1.15%, L’Espagne plonge de 1.6% tandis que Milan, le premier partenaire commercial de la Lybie est fermée à cause d’un problème technique
Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et la révolte qui gronde en Lybie, le quatrième producteur de pétrole en Afrique, occupe toute l’attention des marchés, et propulse les cours de pétrole au plus haut en raison d’une part des craintes sur l’approvisionnement alors que d’autre part sur le moyen-terme la flambée de l’or noir pourrait peser sur la reprise économique et alimenter l’inflation. Une flambée des cours qui tend à s’atténuer en milieu de séance. Le brent s’adjuge 1.25%, à 107.05. Le WTI suit la même tendance et grimpe de 1.2%, à 96.50$ tandis que le fioul domestique s’envole de 4%.
Des tensions qui relance l’incertitude et favorisent les valeurs refuges. Sur le marché des changes, le dollar se renforce de 0.2% face aux devises internationales. Cependant, on assiste à un inversement de tendance sur l’euro qui remonte la pente et est repassé de 135.24 au plus bas à 13656. Le billet vert grimpe de 0.4 % face au franc suisse mais perd et 0.15% par rapport au yen, à 82.92. L’once d’or campe à un niveau élevé mais a stoppé sa montée pour s’échanger à 1396.90$, en baisse de 0.9%. D’ailleurs, l’ensemble des commodities sont orientées à la baisse ; l’argent, après avoir toucher un record qui date des années 80 chute de 3.6%, idem pour le palladium -3.3%, le platine recule de 2%
Du coté du palmarès, seul le compartiment défensif parvient à surperformer le marché. Essilor plus forte hausse s’adjuge 0.25%, Schneider electric 0.17%.
A l’inverse, les valeurs cycliques sont en queue de peloton. D’abord les bancaires : Crédit agricole lanterne rouge chute de 3.38%, BNP -3.29% Société générale -3.16%, Natixis -2.61%. Seul Axa surperforme le marché, aidé par Ubs qui est passé de neutre à achat le titre cède 1.04%.
Les géants du BTP, implantés au Moyen-Orient sont mal orientés. Saint gobain recule de 3.04%, Lafarge -2.52%, Vinci -2.46.